Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: Abattages

26 février 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 26 février,

· Les abattages de porc s’établissent à 2.21M têtes, en baisse de 2% avec 2015
· Depuis le début 2016, la production de porc a été de 3.97 milliards de livres ce qui est 1.3% moindre que l’an dernier
· La marge des abattoirs rétrécit à son plus faible niveau depuis 7 mois à 14 $US/tête
· Les abattages de bœuf se chiffrent à 534 000 bêtes, en hausse de 1.5% versus 2015
· Depuis le début 2016, la production de bœuf est en hausse de 0.5% à 3.7 milliards de livres
· Le dollar américain prend de la force, sauf face à son confrère canadien

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

***Notez qu’à partir du 29 février, les heures d’ouvertures du marché des viandes à la Bourse sera de 9h30 à 14h05***

Notez qu’à partir de lundi, les heures d’opération de la Bourse de Chicago changeront pour le marché des viandes. Ce sera de 9h30 à 14h05 à tous les jours de la semaine.

Cette semaine, les abattages étaient moins élevés que l’an dernier dans le porc, mais plus élevé dans le bœuf. Dans le cochon, les abattages ont atteint 2.21 millions têtes ce qui est 2.1% moindre qu’il y a un an (graphique 1). Depuis le début de l’année, le nombre de porc abattu oscille autour des données de l’an dernier et cette situation devrait durer jusqu’au début de l’été si on se fie au dernier rapport Hogs and Pigs de l’USDA. Par la suite, pour la deuxième moitié de 2016, faut s’attendre à du +3%. Le poids diminue plus rapidement qu’à la normale, à 212.60 lbs/carcasse en moyenne (graphique 2) ce qui cause une diminution de la production relativement à 2015. En combinant la baisse des abattages et la diminution du poids, la production de cette semaine s’établit à 470 millions livres ce qui est 2.9% moindre que 2015. Depuis le début de l’année, la production totale de porc est de 3.97 milliard de livres soit 1.3% moins que les 4.03 milliards de l’an dernier.

Cette semaine, le prix cash du porc en $US est resté stable, la tendance haussière est maintenant chose du passé. Pendant ce temps, le prix de la carcasse découpée se contracte peu à peu ce qui resserre la marge des abattoirs. Depuis la fin janvier, la valeur de la carcasse découpée est plutôt faible, additionnant lentement les cents de baisse pendant que les abattoirs font face à un prix cash qui a notamment bien monté en février. La marge des abattoirs est à son plus faible niveau depuis l’été dernier (graphique 3) ce qui pourrait réduire leur appétit pour enchérir sur le prix cash.

Dans le bœuf, les abattages de 534 000 bêtes sont plus élevés que ceux la semaine dernière ainsi que ceux de l’année dernière. La production de la semaine se chiffre à 442.5 millions livres ce qui est 3.1% de plus que l’an dernier. Depuis le début de 2016, la production totale de bœuf a été de 3.7 milliards de livres ce qui est juste 0.5% de plus que la même période en 2015.

Ce matin, les États-Unis publiaient la révision des données de croissance économique du 4ème trimestre. Étonnamment, une grosse révision a été faite. La croissance passe de 0.4% à 1.0% (non-annualisé) pour le 4ème trimestre ce qui est très optimise pour l’économie américaine. Cependant, cette réévaluation est principalement rattachée à une augmentation d’inventaire ce qui atténue l’aspect positif de la nouvelle. Tout de même, les probabilités de voir une hausse du taux d’intérêt d’ici la fin de l’année est passé de 35% à 53% en seulement une journée. Cela explique la hausse de presque 1% de l’indice du dollar américain qui ne s’est toutefois pas apprécié face à notre huard. Il sera intéressant de voir si le dollar canadien sortira de sa tendance baissière long terme dans les prochains jours (graphique 4).

Graphique 1 – Abattage de porc

Source: Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection

Graphique 2 –Poids des carcasses de porc

Source: Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection

Graphique 3 – Marge des abattoirs ($US/porc) depuis 2014

Graphique 4 - Taux CADUSD depuis 2013

Bon weekend,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article