Aujourd’hui le 24 février,
· Outlook Forum USDA demain et vendredi – premier estimés de surface 2016/17
· Très forte production d’éthanol
· Forte demande pour l’essence aux USA
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
***Notez qu’à partir du 29 février, les heures d’ouvertures du marché des viandes à la Bourse sera de 9h30 à 14h05***

Demain et vendredi se tiendra le forum annuel de l’USDA 2016 Agricultural Outlook Forum et nous y accordons une attention particulière notamment pour les prévisions quant aux surfaces ensemencées dans les champs américains pour la saison qui s’en vient rapidement. Nos espions devraient être en mesure de nous rapporter l’information dès la première conférence entre 8.10AM et 8.45AM. Voici ce qui est généralement attendu :
Corn : 89.6 million d’acres en hausse
Fève : 83.3 million d’acres en hausse
Blé : 52.4 million d’acres en baisse
De manière générale les américains semblent vouloir remplacer les acres de blé par du maïs et laisser le soja plus ou moins inchangé par rapport à l’an dernier. C’est évident qu’il faut évaluer la variation d’un année à l’autre en utilisant les surfaces réelles, mais j’apporte quand même un bémol – les surfaces ont grandement chuté l’an passé entre les intentions de mars 2015 et le résultat final en janvier notamment dû à la météo adverse. Donc oui on parle d’une hausse de surface tant dans le maïs que le soja, mais en terme d’intentions c’est beaucoup moins impressionnant, c’est même une baisse dans le cas du soja.

ÉTHANOL
Depuis quelques semaine nous avons tourné notre attention sur les stocks d’éthanol plutôt que la production alors que les inventaires ne faisaient que s’empiler. Cette semaine c’est l’inverse, nous mettons l’emphase sur la production qui a été très surprenante la semaine dernière avec une hausse significative de la production à 994,000 barils/jour. Habituellement la production tend à ralentir à l’hiver comme le montre le graphique suivant.


Avec les stocks d’éthanol à des niveaux très élevés et des marges de bénéfices sous pressions, il n’aurait pas été surprenant de voir un déclin similaire aux années passées.

Le rythme actuel de production est supérieure au projection de l’USDA pour l’utilisation de mais dans la fabrication d’éthanol. Depuis le début de l’année de commercialisation la production moyenne est à 971,000 barils/jours c’est 2.5% plus élevé que l’an passé et mieux que le 1.6% nécessaire pour atteindre 5.225 milliards de boisseaux de maïs pour 2015/16.

Le saut dans la production malgré les stocks records est sans doute causé par la forte demande en gazoline la semaine dernière.

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
