Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Inventaires surgelés

23 février 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 23 février,

· Inventaires surgelés de porc: 7% de plus qu’en 2015 à 637M lbs
· Inventaires surgelés de bœuf : 5.4% de plus qu’en 2015 à 518M lbs
· Inventaires surgelés de viande rouge : 6.9% de plus qu’en 2015 à 1.209 milliard de livres, près du record historique
· Le prix cash du porc perd son momentum haussier et devient stable à 66 ¢/lb… l’histoire de 2015 se répète ?

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

***Notez qu’à partir du 29 février, les heures d’ouvertures du marché des viandes à la Bourse sera de 9h30 à 14h05***

En considérant le prix cash du porc qu’on avait en janvier, une maigre moyenne de 55.70 $US/100lbs, il n’est pas surprenant qu’on découvre de l’abondance dans les congélateurs américains. Au 31 janvier, il y a 7% plus de porc congelé que l’an dernier (graphique 1) à 637 millions de livres ce qui correspond à environ 9 jours de consommation. Concernant les inventaires de jarrets, de jambon, d’épaule et de retailles, nous sommes en ligne avec la moyenne des 5 dernières années, il n’y a donc rien à signaler. Par contre, il y a un léger surplus de bacon à 60.7 millions livres (+7.6% moyenne 5 ans), un moyen surplus de longe à 46.7 millions livres (+9% moyenne 5 ans) et un énorme surplus de côte à 140 millions livres (graphique 2). C’est de loin le plus gros inventaires surgelés de côtes pour un mois de janvier et c’est pratiquement 40% de plus que la moyenne 5 ans. Malgré cette abondance, le prix se maintient au même niveau que l’an dernier, soit 1.40 $US/lb.

Dans le bœuf, les inventaires surgelés s’établissaient à 518M livres ce qui correspond à 8 jours de consommation. Ce sont les inventaires les plus élevés pour un mois de janvier, soit 10% de que la moyenne 5 ans et 5.4% de plus que l’an dernier (graphique 3). Au final, la quantité de viande rouge dans les congélateurs américains est de retour au-dessus de la barre du 1.2 milliard de livres ce qui n’est pas arrivé souvent (graphique 4). Cela donne 11% plus de viande qu’en moyenne et c’est de loin la plus grosse réserve pour cette période de l’année.

Étonnamment, vous remarquez qu’on établit des records d’inventaires dans les viandes, dans les céréales, dans le pétrole et dans bien d’autres matières premières. Cela fait partie du cycle économique des matières premières et reflète l’ajustement de la production face aux prix élevés des denrées entre 2008 et 2014. À cet époque, les marges de profit étaient élevées dans la production de commodités alors que les taux d’intérêt étaient très bas. Conséquemment, des investissements massifs ont été faits, la production a explosée dans pratiquement tous les denrées et depuis 2 ans, le marché des matières premières est en surplus… Depuis seulement 20 mois, les prix de toutes les commodités ont baissé en moyenne de 45%, c’est énorme! C’est à peine la moitié d’il y a deux ans (en dollar US évidemment). En théorie, cela devrait graduellement couper la profitabilité, faire diminuer l’investissement dans ce secteur, limiter l’expansion de la production pendant que la demande continue d’augmenter (il est prévu qu’on soit 9 milliards d’habitants d’ici 35 ans). Par contre, ça peut prendre plusieurs années avant de revoir les prix qu’on avait il y a seulement 2 ans.

Bref, à court terme, il y a plus de viande dans les congélateurs pour faire face à la demande de Pâques qui est dans 4 semaines. L’an dernier, le congé Pascal était la fin de semaine du 3 au 6 avril. Un mois avant Pâques, le prix cash du porc avait atteint son sommet et avait retombé en raison de l’abondance de l’offre…  à la fin avril, il y avait les plus gros inventaires surgelés à plus de 700 millions de livres. Selon les données d’aujourd’hui, on commence déjà avec une prise puisqu’on a 7% plus d’inventaires surgelés qu’à pareille date en 2015. Néanmoins, il n’y a pas de grève dans les installations portuaires de l’ouest des États-Unis! Toutefois, notez qu’un mois avant Pâques, le prix cash recommençait à plonger en 2015 (graphique 5) et qu’actuellement, le prix cash fait du surplace…. L’indice CME du prix cash sortira à 66.40 demain, seulement 0.49 $US/100lbs d’augmentation en 7 séances ce qui est plutôt faible.

Graphique 1 – Inventaires surgelés de porc aux États-Unis 

Source : USDA – Cold Storage

Graphique 2 – Inventaires surgelés de côtes aux États-Unis

Source : USDA – Cold Storage

Graphique 3 – Inventaires surgelés de boeuf aux États-Unis

Source : USDA – Cold Storage

Graphgique 5 - Indice CME du prix cash du porc ($US/100lbs)

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article