Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Mise à jour des positions des spéculateurs (CFTC)

22 février 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 22 février,

· Mise à jour du CFTC Commitment of traders – Managed Money au 16 février 2016
· Maïs : 35K contrats vendus, le net short est évalué à 137K
· Soja (fève) : 24K contrats achetés, le net short est évalué à 43K
· Blé Chicago : 3K contrats vendus, le net short est évalué à 84K
· Lean Hog : 4.5K contrats achetés, le net long est évalué à 42K


Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

***Notez qu’à partir du 29 février, les heures d’ouvertures du marché des viandes à la Bourse sera de 9h30 à 14h05***

Maïs : Très mince augmentation du nombre de contrats en cours (open interest) et forte ventes de la part des spéculateurs. En deux semaines ils ont vendus (43K + 35K) 78K contrats pour pousser le net short à 137K contrats et options. L’open interest qui est resté stable montre une volonté des utilisateurs de prendre la contrepartie pour fixer le prix d’approvisionnement. Le pattern des fonds suis beaucoup le trading range des derniers mois entre 3.50 (bas) et 3.72 (haut).

Soja : Réduction du net short de 24K contrat et comme le maïs l’open interest est constant à 922K. Les spéculateurs maintiennent une exposition short depuis le début de la récolte en automne mais n’ont jamais été agressivement vendeur en % de l’OI. Les spéculateurs n’ont pas un grand effet sur le prix qui est coincé entre 855 et 885 depuis le début de l’année. On surveille de près la situation économique en Chine pour la évaluer la demande et aussi la récolte Brésilienne qui se fait actuellement sans trop de tracas.

Blé (Chicago) : Le net short se maintient comme c’est le cas dans le grain de manière général. Pour le blé d’hiver (Chicago Soft Red Winter) les spéculateurs sont encore très négatifs sur le prix avec un net short de 84K contrats et options et un % de l’OI à 12.7% près des records de ventes. Les fonds misent fortement sur la force du dollar et voient continuellement les exportations de blé américain baisser de mois en mois. Les stocks sont extrêmement élevés et il faudrait un événement météo majeur pour renverser la vapeur. Il faudra attendre que le blé sorte de dormance et qu’on voit des signes de dommage irréversible pour voir la lumière au bout du tunnel, scénario qui n’est pas vraiment le cas avec l’hiver plutôt clément. Le marché a un double support à 4.55 et on pourrait voir une réduction de l’exposition si les prix se maintiennent – une brisure des supports pourrait pousser les spec à vendre encore plus quoique qu’ils sont déjà très short et le potentiel additionnel m’apparait limité.

Lean Hog : Une autre semaine d’achat et les fonds sont maintenant long 42K contrats et options représentant 15% de l’open interest. Les spéculateurs suivent exactement la tendance des prix ; vendu un max de contrats jusqu’à la mi-décembre pour reprendre le net long depuis ce temps. L’open interest augmente, le net long augmente et les prix aussi ont augmenté…. C’est un trifecta qui suggère une demande « non-commerciale » importante et le marché pourrait réagir plus nerveusement face à un mouvement technique donné. Le potentiel d’augmenter l’exposition m’apparait limité en l’absence d’un changement significatif sur l’offre-demande. L’abattage est solide et malgré la baisse de poids des bêtes la production demeure élevée. La demande semble se stabiliser avec l’écart entre le prix de la découpe et le prix cash qui a fondu de moitié (retour à la normale, disons). Support sur avril à 68 cents la livre à surveiller de près.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article