Aujourd’hui le 19 février,
· Rapport Cattle-on-Feed: en ligne avec les estimés à 10.7 millions de bœufs en parc
· En janvier, les placements étaient plus forts qu’anticipés et la commercialisation plus faible
· Cette semaine, baisse de la production de bœuf versus la semaine dernière (-4.3%), mais toujours plus élevée qu’en 2015
· Les abattages de porc demeurent élevés à près de 2.3M têtes, heureusement que le poids diminue
· Le prix de la carcasse de porc découpée faiblit, entrainant les marchés à terme
· Analyse technique du porc : chandelle de renversement sur avril
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
***Notez qu’à partir du 29 février, les heures d’ouvertures du marché des viandes à la Bourse sera de 9h30 à 14h05***

Bœuf
Le rapport mensuel Cattle-on-Feed semble à priori neutre pour les prix. En ligne avec les estimés (tableau 1), il y avait autant de bœufs en parc au 1er février 2016 qu’en 2015, soit 10.7 millions têtes. Toutefois, il y a eu légèrement plus de placements qu’anticipés, mais on reste à des quantités plus faibles que celles de janvier 2015 par -0.6%. Au total, 1.78 million de bêtes ont été placées en parc alors que seulement 1.6 million ont quitté pour l’abattoir ce qui cause une augmentation de 134 000 bœufs comparativement au 1er janvier. Le prix du bœuf est toujours dans sa tendance baissière depuis plusieurs mois et le rapport d’aujourd’hui ne semble pas assez positif pour que la situation change à court terme.
Au niveau des abattages, on retourne vers la normale avec 521 000 bœufs abattus cette semaine après la forte production de la semaine passée en raison des refoulements causés par les tempêtes. C’est 4.2% moins de bœufs abattue que la semaine dernière, mais c’est en ligne avec la quantité de l’an dernier. Avec une carcasse plus pesante, la production est 1.3% de plus que la même semaine en 2015, à 433 millions livres. Notez que le poids des carcasses reste à 833 lbs alors que le bœuf vivant est à 1382 lbs en moyenne aux États-Unis. Le prix de la carcasse découpée de bœuf continue sa chute initiée à la mi-janvier.
Porc
Sévère correction sur les marchés à terme de porc aujourd’hui, seulement une journée après que le contrat d’avril ait fait un nouveau haut à plus de 72.00 ¢/lb (graphique 2). Il n’y a pas vraiment d’annonce sur le fil de presse, mais il faut garder en tête que la production est très élevée alors que la marge des abattoirs rétrécit. Techniquement, la formation technique du prix d’avril est négative : (1) hier, un nouveau sommet alors que la journée se termine dans le rouge ce qui correspond à une chandelle de renversement; (2) aujourd’hui, on brise la tendance haussière et le MACD retourne en territoire négatif. Pour le contrat à terme de juin (graphique 3), nous avons tout simplement pas percé la résistance formée des hauts de juillet et octobre.
Concernant les abattages de la semaine, ça demeure toujours très élevé avec 2.3 millions de porcs ce qui est 1% de plus que l’an dernier, mais 5.5% plus d’abattage que la moyenne 5 ans (graphique 4). Au moins, le poids des carcasses est sur une pente descendante (graphique 5) ce qui permet à la production de demeurer au même niveau que 2015, soit 8% de plus que la moyenne 5 ans. Le ratio entre le prix de la moulée et celui du porc reste favorable aux producteurs, on devrait donc s’attendre à ce que l’écart entre le poids de 2015 et 2016 se rapproche au courant des prochaines semaines… ce qui ajoutera de la viande sur les marchés.
En raison de cette abondance de viande, le prix de la découpe s’est contracté cette semaine, présentement à 74.63 ¢us/lb. Principalement, ce sont les deux plus importantes coupes dont le prix a reculé : le jambon en baisse de 3.0% cette semaine (1/4 de la carcasse) et la longe en baisse de 4.6% (1/4 de la carcasse). Somme toute, la découpe a baissé de 2.1% en 5 jours ce qui cause une contraction de la marge des abattoirs. La différence entre le prix de la carcasse découpée et non-découpée est de 8¢/lb actuellement, alors que c’était presque le double en moyenne ces 6 derniers mois. Si le prix de la carcasse découpée continue de reculer, cela peut définitivement être un obstacle à l’augmentation du prix cash du cochon.
Bon weekend!
Tableau 1 – Sommaire du rapport USDA Cattle-on-Feed

Graphique 2 – Prix du porc d’avril (¢us/lb)

Graphique 3 – Prix du porc de juin (¢us/lb)

Graphique 4 – Abattages de porc aux États-Unis

Source : USDA – Estimated Weekly Meat Production under Federal Inspection
Graphique 5 – Poids moyen des carcasses de porc

Source : USDA – Estimated Weekly Meat Production under Federal Inspection
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
