Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Ethanol et Boeuf

18 février 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 18 février,

·    Production hebdo d’éthanol à 975 000 barils par jour

·    Inventaires d’éthanol record à 23.2 millions de barils

·    Inventaires record de pétrole brute à 504 millions de barils

·    3ème journée de hausse pour le prix du bœuf, désormais face à sa résistance technique.

·    Prévision du Cattle-on-Feed de demain : similaire à 2015

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

***Notez qu’à partir du 29 février, les heures d’ouvertures du marché des viandes à la Bourse sera de 9h30 à 14h05***

La production d’éthanol continue de rouler à plein régime, au-dessus de celle des dernières années (graphique 1) à 975 000 barils/jour. C’est surprenant de voir la production maintenir la cadence actuelle puisque les marges opérationnelles des usines d’éthanol sont presque tombées à zéro alors que les inventaires atteignent une quantité record (graphique 2). Comme c’est le cas depuis novembre, la production surpasse la demande et les inventaires ne cessent de s’empiler ce qui serait plus probablement de causer un ralentissement de la production qu’une expansion future. La situation dans le pétrole brute est similaire à celle de l’éthanol alors que les inventaires continuent d’augmenter à un tel point que nous sommes au plus haut niveau d’inventaire aux États-Unis pour une deuxième semaine consécutive. Les inventaires de pétrole sont donc à 504 millions barils (graphique 3), soit 18% de plus que l’an dernier et 39% d’il y a deux ans. 

Dans le bœuf, le prix est dans le vert pour une troisième journée consécutive, mais fait présentement face à sa résistance (graphique 4) depuis les sommets de l’été dernier. Cela resserre la marge des abattoirs puisque le valeur du bœuf découpé maintient sa tendance baissière à 209 ¢us/lb (bœuf select), conséquemment la marge des abattoirs  restent négative à -40 $US/tête. Demain sera une journée décisive pour savoir si on brisera la tendance baissière ou pas. À 3h00, ce sera le rapport du nombre de bœuf en parcs d’engraissement au 1er février, dont les estimés sont à 99.6% pour les placements de janvier et 97.8% pour la commercialisation. Au net, la quantité de bœuf en parc est prévue pour diminuer par 0.2% versus le 1er février 2015. Par ailleurs, il faut s’attendre à ce que la quantité de bœuf en parc augmente légèrement en 2016 afin de reste en ligne avec l’expansion du cheptel et la production prévue pour 2016 (tableau 5). L’USDA prévoyait une production bovine 5% plus élevée que l’an dernier au 3ème trimestre… s’il n’y a pas plus de placement ces prochains mois, il faudra un poids excessivement élevé pour que la production croît autant, à plus de 1 400 lbs/tête. Ce serait du jamais vue, encore moins durant la période estivale.

Graphique 1 – Production hebdo d’éthanol aux É.U.

 

Graphique 2 – Inventaires d’éthanol (millions de gallons)

 

Graphique 3 – Inventaires de pétrole

Graphique 4 - Prix du bœuf d’avril (¢us/lb)

Tableau 5 – Variation annuelle anticipée de la production par trimestre entre 2015 et 2016

Source :USDA - WASDE du 9 février 2016 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article