Aujourd’hui le 17 février,
· Rapport NOPA: moins de trituration qu’anticipé
· La moisson brésilienne est légèrement en avance sur la moyenne
· 35% de la 2ème récolte brésilienne de maïs (Safrinha) est ensemencée, en avance sur 2015 et 2014
· En janvier, baisse 18% des importations de soya en Chine
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
***Nouvel outil disponible sur Grainwiz pour suivre la marge de profit de l’élevage de porc au Québec, marge actuelle à +11$/porc***

Ce midi, l’association NOPA dévoilait les chiffres de ses membres pour le mois de janvier. On constate que les activités de trituration étaient moindre qu’anticipées ce qui pourrait causer une réévaluation à la baisse de la demande de fève pour la fabrication de tourteau et d’huile dans les prochains rapports USDA, comme ce fût le cas dans le dernier rapport du 9 février avec une correction de 10M boisseaux. Les membres de la NOPA ont rapporté une utilisation de 150.45 millions de boisseaux en janvier, nettement sous l’étendu des estimés de 153.8 à 158.0 (tableau 1). C’est un ralentissement assez brusque comparativement à la cadence des opérations des derniers mois : c’est 4.6% de moins que le mois dernier et 7.5% de moins qu’en janvier 2015. C’est la plus petite consommation de fève depuis 4 ans (graphique 2) pour un mois de janvier. Ces 3 derniers mois, les membres de la NOPA ont consommé 464 millions de boisseaux ce qui 25 millions de moins que l’an dernier durant la même période.
Au Brésil, la récolte avance bien dont 31% du soya est amassé dans la province du Parana et 27% dans le Mato Grosso, pour une moyenne nationale à 16% récoltée (tableau 3). Jusqu’à maintenant, il ne semble pas avoir de délai ou problèmes quelconques, les brésiliens sont même en avance par rapport la moyenne des 5 dernières années (graphique 4). C’est similaire dans le maïs avec 16% des superficies de récolté, en avance sur l’an dernier mais en retard sur 2014 (tableau 5). Dans l’ensemble, la moisson se déroule comme à la normale. Concernant les ensemencements de la deuxième récoltes de maïs au Brésil, les semis sont complétés à 35%, principalement dans le Parana et Mato Grosso, en comparaision à 27% ces 2 dernières années.
La Chine est l’acheteur dans 60% des transactions internationales de soya, important plus de 80 millions de tonnes sur des exportations mondiales de 130 millions. En tout et partout, elle consomme près du tiers de la production mondiale de soya… et oui, ça n’en prend de la fève pour nourrir l’immense cheptel porcin chinois, sans parler de la volaille. Toutefois, les importations de la Chine ont chuté en janvier, à seulement 5.66 millions de tonnes de fèves ce qui est 38% moindre qu’en décembre et 18% de moins qu’en janvier 2015. De plus, Commerzbank s’attent à ce que l’histoire se répette en février ce qui pourrait limiter le potentiel d’exportation des États-Unis, du Brésil et de l’Argentine en 2016. Les raisons plausibles pour expliquer cette baisse des achats de soya de la Chine est d’une part l’accumulation d’inventaire fait à la fin 2015 ainsi que les festivités du nouvel an chinois qui pourraient avoir causé un arrêt des opérations à court terme. Aussi, contrairement aux dernières années, il y a peu de sentiment d’urgence pour l’approvisionement de fève en raison de l’offre abondante mondialement.
Tableau 1 – Sommaire rapport NOPA janvier 2016

Graphique 2 – Consommation de fève pour la trituration en janvier

Tableau 3 - Progression de la moisson brésilienne de soya

Graphique 4 - Progression de la moisson brésilienne de soya

Tableau 5 - Progression de la moisson brésilienne de maïs

Tableau 6 - Progression des semis brésilienne de maïs

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
