Aujourd’hui le 12 février,
· Production hebdo de porc: +2.0% de plus qu’en 2015
· Production hebdo de bœuf : +2.5% de plus qu’en 2015
· Prix de la carcasse découpé de porc et de bœuf semblent plafonner
· Les spéculateurs vendent du grains
· Pétrole : +11% aujourd’hui !!
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
***Notez que les marchés agricoles de la Bourse de Chicago seront fermés lundi en raison du President day ***

Sans surprise, les abattages de cette semaine sont supérieurs à la semaine dernière en raison des livraisons qui étaient retardées à cause des tempêtes de neige. Dans le porc, les abattages de cette semaine devraient atteindre 2.28 millions têtes, soit 4.8% de plus que la semaine dernières et 2.5% de plus qu’en 2015 (graphique 1). Le poids des carcasses demeurent toujours un peu sous les niveaux de l’an dernier (graphique 2). En somme, la production de la semaine était de 487 millions de livres ce qui est 2.0% de plus que l’an dernier et vient combler le manque de la semaine dernière. La valeur de la carcasse découpé semble plafonner tranquillement, toujours entre 75 et 77 ¢us/lb carcasse, incapable de faire des nouveaux sommets pendant que le prix cash du porc monte. La fête de Pâques est dans 6 semaines ce qui devrait normalement venir support la demande pour le jambon, mais on dirait que l’effet sur le prix est nul, le prix du jambon n’a jamais dépassé le 60¢us/lb depuis la mi-décembre (actuellement à 56 ¢us/lb)… le risque serait que le prix du jambon reste faible ou même s’affaiblit après la demande reliée à Pâques ce qui serait un obstacle à l’ascension du prix cash.
Dans le bovin, c’est la même histoire au niveau des abattages et du volume de la semaine. Aux États-Unis, il s’est abattu 544 000 bœufs cette semaine ce qui est 1.9% de plus que la semaine dernière et 0.7% de plus que l’an dernier. Comme la semaine passée, le bœuf gras moyen pèse 1384 lbs ce qui donne 833 lbs carcasse. Au final, la production est 2.5% de plus que l’an dernier à 452 millions de livres. Le prix de la carcasse découpée avait connu une petite hausse la semaine dernière en raison de la baisse de la production, mais a reculé de 4¢/lb cette semaine. Le prix du Choice est à 216.67 ¢us/lb et le Select à 213.27 ¢us/lb.
Du 2 au 9 février, les spéculateurs ont massivement vendu du grains (tableau 3) à plus de 40 000 contrats de maïs, les blés et soya. Les spéculateurs retournent donc à plus de 100 000 contrats vendeur au net, soit 5.9% de tous les contrats de maïs. Dans la fève, ils ont désormais 68 000 contrats vendeur ce qui est 7.4% de la totalité des positions ouvertes, la position est donc plus petite que celle dans le maïs, par contre elle est relativement plus grosse compte tenu du marché. Dans tous les blés, la position totalise 112 000 contrats vendus ce qui représente 13% des contrats ouverts, près du record historique de -15.5% (voir PDF en attachement). Dans le marché des viandes, les spéculateurs ont un peu acheté, mais rien de majeur.
S’il y a une commodité qui est volatile ces jours ci, c’est bien le prix du pétrole brute. Après être retourné dans le 26 $US/baril hier, +11% aujourd’hui ce qui est un mouvement impressionnant. Reste que c’est seulement 3.00 $US/baril et les fluctuations en % sont amplifiées en raison du faible prix. La principale raison du rebond est des rumeurs comme quoi les Émirats Arabes Unis voudraient un éventuel accord afin de relancer le marché pétrolier et leur ministre de l’énergie a déclaré que tous les membres de l’OPEP seraient prêt à coopérer. Reste à voir si ces rumeurs sont fondées ou que c’est juste un feu de paille.
Graphique 1 – Abattages hebdomadaire de porc

Source : USDA – Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection
Graphique 2 – Poids des carcasses de porc

Source : USDA – Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection
Tableau 3 – Rapport Commitments of Traders

Bon Weekend,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
