Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: marché des viandes

10 février 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 10 février,

·  La Bourse de Chicago change les heures d’ouverture pour le marché des viandes

·  Le prix du porc brise sa tendance haussière

·  L’USDA prévoit beaucoup de viandes pour la deuxième moitié de 2016

·  Prix du tourteau fait un nouveau bas depuis 2010,  à 261 $US/tonne courte

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

***Notez qu’à partir du 29 février, les heures d’ouvertures du marché des viandes à la Bourse sera de 9h30 à 14h05***

Aujourd’hui, le Chicago Mercantile Exchange (CME), communément appelé la Bourse de Chicago, a annoncé que les heures d’ouverture du marché des viandes seront réduites à seulement 4h35 par jour. À partir du 29 février, les marchés à terme du porc, du bœuf gras et du veau d’embouche seront ouverts de 9h30 à 14h05 du lundi au vendredi. Cela concentrera le volume des transactions ce qui devrait permettre une meilleur liquidité du marché. Déjà 87% des transactions se font durant cette période.

Depuis déjà quelques jours, les contrats à terme de porc sur l’été s’essoufflent, incapable de briser la résistance formée des hauts de juillet et octobre (graphique 1). Techniquement, le prix était dans une tendance haussière et si la résistance était percé, ça l’aurait fort probablement été positif pour le prix… mais la tendance semble changer. À la fermeture d’aujourd’hui, le prix du porc confirme que la tendance haussière est brisée en plus que le MACD (indicateur de tendance/momentum) qui est rendu négatif depuis hier. Il ne faut pas oublier que le coût d’alimentation est faible et que le poids des bêtes risquent de demeurer élevé en 2016. Notamment, le prix du tourteau de soya a touché le plus bas prix depuis 6 ans à 261 $US/tonne courte (graphique 2)

Par ailleurs, dans le rapport mensuel de l’USDA d’hier, les chiffres de production de viande rouge et de volaille démontrent une certaine abondance dans les prochains mois (tableau 3). Dans le porc, la production devrait rester similaire à l’an dernier pour la première moitié de 2016. Rappelons-nous des problèmes au niveau des exportations au début 2015 en raison de la grève dans les ports américains, ce qui ne devrait pas subvenir cette année. Il est donc raisonnable de penser que le prix cash américain sera supérieur à l’an dernier ces 3 prochains mois. À partir de l’été, l’USDA prévoit 3.6% plus de porc sur les marchés ce qui pourrait être négatif pour les prix relativement à 2015. Néanmoins, les contrats à terme sont aux mêmes niveau qu’en 2015 (graphique 4)… on peut croire que la forte demande estivale pourra atténuer l’effet du surplus de production, mais cela devrait tout de même limiter la hausse des prix. Pour la fin 2016, l’USDA prévoit toujours 3% plus de porc qu’en 2015 alors que c’était déjà de production hebdomadaire hallucinante! Le contrat à terme d’octobre semble déjà inclure ce facteur alors qu’il est 10 cents/lb moindre que le prix cash d’octobre 2015. Inversement, le contrat à terme de décembre est 7 ¢us/lb de plus que le prix de 2015, malgré la hausse prévue de la production. Cela dit, avancer des ventes pour l’hiver prochain à 180 $CA/tête me semble un bon début si on veut préserver les profits générés cet été (à moins d’une catastrophe). Si l’année 2016 est aussi profitable qu’actuellement disponible sur les marchés à terme, l’ASRA ne couvrira pas une chute de prix à la fin de l’année.

Dans le bœuf, c’est particulièrement le 2ème et 3ème trimestre de l’année que la production s’annonce importante. D’une part, la poids des carcasses devraient être plus élevée qu’en 2015 alors que les abattages devraient également augmenter. Cela nous amène à une production moyenne de viande rouge à presque 3% pour l’année 2016 comparativement à 2015. Notez que le troisième trimestre de 2016 s’annonce plus élevé en terme de variation que les autres trimestres, à +4.2%. Ensuite, on a la volaille qui devrait aussi connaître une croissance de la production légèrement sous les 3%. En moyenne, la production trimestrielle de viande augmente de 1.5% par année… et pour 2016, ce sera du 3.0%.

Graphique 1 – Prix du porc sur juin 2016 (¢us/lb)

Graphique 2 – Prix du tourteau en $US/2000lbs depuis 10 ans

Tableau 3 – Variation annuelle anticipée de la production par trimestre entre 2015 et 2016

Source :UDSDA - WASDE du 9 février 2016

Graphique 4 – Prix des contrats à terme de 2016 versus le prix cash en 2015 (¢us/lb)

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article