Aujourd’hui le 2 février,
· Le prix cash du porc continue sa tendance haussière, en hausse de 9.5 ¢/lb en 2016
· La valeur de la carcasse découpée de porc rebondit de 2¢/lb aujourd’hui, à 78.37¢, un sommet depuis 3 mois
· Cas de DEP aux États-Unis : rien d’alarmant cet hiver, la productivité des truies devrait rester bonne
· Première production de 30 millions porcelets pour un 1er trimestre en 2016 ?
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
***Nouvel outil disponible sur Grainwiz pour suivre la marge de profit de l’élevage de porc au Québec***

Contrairement à l’ensemble des marchés, que ce soit les indices boursiers ou les matières premières en général, le prix du porc est contre tendance et s’est nettement apprécié en 2016. Disons qu’on partait de bas ce qui facilite l’appréciation de 18% du prix cash du porc aux États-Unis, passant de 53 ¢us/lb à 62.50 pour l’indice qui sera publié demain (soit la moyenne du 1er et 2 février). Le prix cash pour la journée d’hier isolément était de 63.02 ¢/lb, la tendance semble donc vouloir continuer avec une cadence moyenne de 0.60 ¢/lb par jour depuis 2 semaines (graphique 1).
Après avoir stagné durant une semaine, le prix de la carcasse découpé était publié à 78.37 ¢us/lb en fin d’après-midi, pour une hausse de 1.9¢ ou 2.5%. La principale découpe qui a contribué à ce rebond est la longe qui a gagné 6% aujourd’hui, à 86 ¢us/lb (+5¢). Cette coupe représente le quart de la carcasse, elle a donc un impact direct sur sa valeur totale. De la sorte, il ne serait pas surprenant que le prix cash demeure positif puisque la demande reste forte et que la valeur de la carcasse découpe s’apprécie.
On a très peu parlé des nouveaux cas de DEP aux États-Unis cette année, la raison est bien simple. Il n’y a rien d’alarmant. Toujours avec une centaine de nouveaux cas par semaine, il ne semble pas avoir une perte de contrôle (graphique 2). L’amélioration dans la biosécurité ainsi que les températures largement au-dessus de la normale sont probablement les principaux facteurs pour expliquer la non-propagation du virus. Nous devrions donc avoir plus de porcelets après sevrage que l’hiver dernier, alors qu’il était déjà à un record pour une période hivernal à 10.23. Nettement mieux que l’année 2014 lors du ravage de la DEP ce qui avait fait chuter le nombre moyen de porcelet à 9.53 par portée.
Conséquemment, on pourrait s’attendre à voir environ 10.50 porcelets par portée lors du rapport Hogs and Pigs de mars prochain, ce qui pourrait donner la première production de plus de 30 millions de porcelets pour le 1er trimestre en considérant les intentions de mises-bas de 2.875 millions. La deuxième plus grosse production de porcelet était l’an dernier à 29 millions, ce serait une augmentation de 3.5%. Cela est en ligne avec les prévisions de l’USDA comme quoi la production du 3ème trimestre de 2016 devrait être 3.6% plus que celle de 2015 (rapport Offre et Demande de janvier). Pour le 4ème trimestre, la production est prévue pour être 3.2% de plus que 2015. Il faut donc rester prudent pour l’hiver prochain, maintenant que le cheptel reproducteur est de plus de 6 millions de truies aux États-Unis, on peut s’attendre à ce qu’on frôle la capacité d’abattage en décembre 2016 (selon Steve Meyer).
Les prix des contrats à terme de décembre sont à 181 $CA/100kg présentement (graphique 3), c’est 25$CA/100kg de plus que l’an dernier.
Graphique 1 – Indice CME du prix cash (¢us/lb)

Graphique 2 – DEP aux États-Unis 
Source : USDA – Animal and Plant Health Inspection Service
Graphique 3 – Prix du porc en $CA/100kg pour les livraisons de décembre 2016

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
