Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Soya et dollar

28 janvier 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 28 janvier,

· La Chine annule des achats de 395,000 tonnes de soya américain
· La Russie voudrait une réunion d’urgence avec l’OPEP en février pour réduire la production ce qui ne semble pas unanime
· Estimés du rapport semi-annuel du cheptel bovin américain, publié demain à 3h00

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**Vous désirez de la stabilité ? R.J. O’Brien et Associés offre leurs services aux entreprises agricoles depuis 1914 ! **

Le prix du complexe de soya se tenait assez bien jusqu’à 10h00 ce matin, alors que l’USDA annonçait une annulation de vente pour 395,000 tonnes de fève. Sans surprise, l’annulation provient de la Chine qui est le principal acheteur de fève américain. Suite à l’annulation, le prix a perdu 2% sur des craintes que présentement la demande soit surévaluée et que d’autres ventes pourraient être relocalisées vers l’Amérique du Sud où la moisson ne fait que commencer. De la sorte, le prix est à son plus faible niveau depuis le 12 janvier, date à laquelle l’USDA annonçait un rendement plus petit que prévu dans les chiffres finaux de la production américaine.

En parallèle à la baisse du prix du soya, celui du tourteau a également baissé de 2% ce qui nous rapproche du support à 264 $US/tonne courte (graphique 1). La tendance demeure toujours négatif dans les prix à terme de tourteau alors qu’elle est plutôt neutre dans le marché de la fève (entre 8.50 et 9.00 $US/boiss.) ce qui démontre le maintien de la cadence élevée dans les opérations de trituration. Par ailleurs, la tendance du prix de l’huile de soya demeure haussière ce qui augmente la profitabilité des opération de trituration de 20% depuis 2 semaines, incitant à broyer d’avantage et à produire du tourteau.

Aujourd’hui, il y a eu beaucoup de mouvement dans le cours du baril de pétrole ce qui a occasionné de la volatilité dans le marché des devises. En matinée, le ministre russe du pétrole a dit qu’il allait avoir une réunion d’urgence avec les membres de l’OPEP afin de diminuer la production de 5%... évidemment, le prix du pétrole était en hausse de 8% après la nouvelle et notre dollar de 1% à 0.717 $US. Cependant, les membres de l’OPEP ont démenti les uns après les autres cette nouvelle disant qu’ils n’avaient pas l’intention de diminuer la production ce qui calmé les ardeurs du marché. Malgré tout, le prix du pétrole termine la journée en hausse de 5% et notre dollar gagne 0.6% pour terminer la journée à 0.7125 $US. Si la relation reste aussi serré entre le prix du pétrole et notre dollar canadien, on peut faire des prévisions très simplistes selon le prix de l’or noir (graphique 2) : si le pétrole rebondit à 45 $US/baril, notre dollar pourrait s’apprécier à 0.765 $US ; si le pétrole chute à 18 $US/baril, notre dollar pourrait se déprécier à 0.65 $US. Lequel est le plus probable ? À vous de décider !

Finalement, demain sera la publication du rapport semi-annuel sur le cheptel bovin américain. On en fera l’analyse demain, entretemps voici les estimés :

Source : Urner Barry via Daily Livestock Report Vol.14, No.20

Graphique 1 – Prix du tourteau sur mars ($US / tonne courte)

Graphique 2 – Axe de gauche = pétrole (ligne blanche) & Axe de droite = CADUSD (ligne orange)

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article