Bonjour,
· FED : On se reparle en Mars
· Prévisions long terme pour le pétrole Canadien
· Sucre : des liquidations à venir
· Analyse technique Dollar Canadien
Vous pouvez vous référer au Document PDF si vous avez des difficultés à voir le texte ou les graphiques.
Demain, nous aurons la publication avancée des chiffres d’inflation en Allemagne pour le mois de Janvier. Les analystes anticipent une baisse de 0.8% sur le moi, soit la deuxième plus importante baisse depuis la réunification. Sur l’année nous devrions rester légèrement positifs en hausse de 0.4%.
Pour 2016, les prévisions sont d’une inflation moyenne de 1.1% en Allemagne soit un rebond après 0.1% en 2015 et 0.8% en 2014 mais le risque est clairement sur une baisse au cours des prochains mois.
C’est un chiffre qui devrait fortement influencer la BCE au cours des prochaines semaines pour prolonger et accentuer son programme d’achat d’actifs.
En Angleterre, nous aurons la publication du PIB du 4e trimestre. La croissance devrait rester limitée avec un chiffre de 0.4% pour le trimestre et atteindre 1.9% pour l’ensemble de l’année 2015.
Aux Etats-Unis, les chiffres de commandes de biens durables et de ventes de maisons viendront finaliser les prévisions pour le PIB publié vendredi prochain.

FED : On se reparle en Mars
Notre commentaire sera assez léger sur la Fed puisque nous n’avons pas appris grand-chose dans leur décision et leur compte rendu.
Ils restent vigilants concernant l’évolution des marchés et de l’économie mondiale mais sans toutefois s’inquiéter ou paniquer. Du côté de l’inflation, ils reconnaissent la baisse des anticipations courts terme mais restent confiant sur les anticipations long terme. Ils soulignent que la baisse de l’inflation est principalement due aux prix de l’énergie et que c’est transitoire.
La décision d’aujourd’hui a été unanime.
Prévisions long terme pour le pétrole et le gaz naturel Canadien
L’Office national de l’énergie a publié son rapport intitulé Avenir énergétique du Canada en 2016 - Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040. Après les 18 derniers mois qu’ils qualifient d’ « incertain », ils ont la lourde tâche de prévoir et anticiper ce qu’il se passera dans le pétrole pour les 30 prochaines années.
Ils se tromperont certainement mais il est tout de même indispensable de se donner des points de référence pour guider les différents acteurs et décideurs.
Leur scenario de base table sur un rebond du Brent à 80$ pour 2020 et 105$ d’ici 2040
Dans ce scenario, les investissements devraient se poursuivre pour augmenter la production canadienne d’environ 60% d’ici 2040. La production serait d’environ 6.1 Mb/j.
La production tirée des sables bitumineux devrait être la seule source de croissance de la production et pourrait atteindre 77% de la production totale contre 59% en 2014.

Source : Office national de l’énergie
Concernant le gaz naturel, ils anticipent une légère hausse d’environ 5% de 14.7Gpi3 en 2014 à 15.4 Gpi3 d’ici 2018 pour la production Canadienne. Ensuite, ce devrait être une stabilisation de la production à partir de 2030.
Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, la production de gaz provenant des réservoirs étanches et de schiste continue d’augmenter, par contre la production de gaz naturel classique continuera de chuter lourdement au cours des prochaines années. Alors qu’il représentait plus de 60% de la production en 2005 sa part devrait chuter a 8% d’ici 2040.

Source : Office national de l’énergie
C’est la production provenant de la formation de Montney qui fournira l’essentiel du gain en passant de 3 Gpi3 à 9.6 Gpi3. Environ 30% est situé en Alberta et 70% en Colombie Britannique.
Ils n’anticipent aucune production de gaz de schiste pour le Québec.
Sucre : des liquidations à venir
Les conditions météo au brésil continuent d’être pluvieuses ces jours et le temps sec de la semaine prochaine devrait favoriser la production 2016-2017.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les précipitions ont été largement supérieure à la moyenne dans la région de Minas Gerais pour le mois de janvier. Ils ont reçu environ 368 mm à date contre 221 mm en moyenne les dernières années.
Précipitations pour l’Etat de Minas Gerais

Techniquement, nous avons brise un gros support aujourd’hui en passant sous les 14$ et nous avons un fort risque de nous diriger vers les 12$.
Plus de détails sur notre site :
Sugar Slip Resuscitates Broader Correction
Enfin, les spéculateurs ont pris beaucoup de positions longues au cours de l’automne et le risque d’un retour sur les 12$ pourraient pousser à une forte liquidation au cours des prochains jours.
Positions Nettes des spéculateurs

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, plus de 200k contrats avaient été achetés pars des fonds entre fin aout et fin novembre.
En 2013, le renversement des positions avaient fait reculer le sucre de 25% en trois mois passant de 20 a 15$.
En 2014 nous avions encore le même scenario, 150k Long qui sont liquides entrainant une baisse du sucre de 18 @ 13.3$.
Nous pourrions alors facilement atteindre les 12 voir briser les 10$ si cette liquidation intervient de nouveau.
Analyse technique Dollar Canadien
Le Dollar canadien c’est stabilise aujourd’hui avec le pétrole. Nous pensons qu’il pourrait renverser sa course rapidement mais notre analyste technique envisage une correction qui pourrait se poursuivre jusqu’à 1.38 soit 72.5
Plus de détails :
USDCAD CORRECTION INTACT BELOW 1.4327 NEW S-T RISK

Evolution des Marchés

Bonne soirée,
PATRICE ODO
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
