Nouvelles RJO'Brien

Eco-Lettre RJO: Métaux - FED et Mais

26 janvier 2016, RJO'Brien

Bonjour, 

·         Marchés des métaux : Cuivre, Zinc et Or

·         Rebond dans les actions et le pétrole ?

·         Analyse technique dans le maïs

Vous pouvez vous référer au Document PDF si vous avez des difficultés à voir le texte ou les graphiques.

Contactez-nous à montrealfutures@rjobrien.com si vous voulez ajouter des lecteurs à l’une de nos lettres quotidiennes Agro-Lettre ou Eco-Lettre

L’attention des marchés sera totalement dirigée vers la Fed et le résultat de son meeting de deux jours. Comme expliqué hier, elle ne devrait pas modifier son taux directeur. Nous surveillerons deux points importants :

·         Les commentaires reliés à l’inflation. Dans son compte rendu de décembre la Fed s’inquiétait de la baisse des anticipations «  some survey-based measures of longer-term inflation expectations have edged down. »

·         Les commentaires reliés à la volatilité des marches. En effet en Septembre dernier la petite phrase : «  The Recent global economic and financial developments may restrain economic activity somewhat » avait fait reculer les marchés.

Graphique du S&P500 en septembre dernier

Depuis son dernier meeting de décembre, les marchés ont fortement réduits leurs anticipations de hausse de taux. Le marché des contrats à terme de FED Fund anticipe des taux à 0.605% pour fin 2016 et 0.95% pour fin 2017 (trait rouge sur le graphique suivant). Soit largement en dessous des prévisions des membres de la Fed lors du meeting de décembre (trait bleu foncé). Chaque point correspond aux prévisions d’un membre de la Fed. Les traits bleus représentent la médiane pour les meetings de septembre et décembre dernier. 

Projections du taux de la Fed à la fin de l’année

Source : Bloomberg et Fed

Ce meeting ne prévoit pas de mises à jours économiques et ne sera pas suivit de conférence de presse de Yellen.

Marchés des métaux : Cuivre, Zinc et Or

La nuit dernière, la publication des importations de cuivre en Chine pour décembre a fortement surpris avec une hausse importante. Les Chinois ont importés 425 000 tonnes de cuivre raffinés soit un niveau record. Pour l’ensemble de l’année c’est un total de 3.6 millions de tonnes en hausse de 2.47% par rapport à 2014.

Importations Chinoises de cuivre raffinés en tonnes

Il faut faire attention à ses chiffres qui peuvent être très volatile d’un mois à l’autre mais nous voyons clairement que la demande a été présente en fin d’année dernière. Nous verrons au cours des prochaines semaines si c’est une demande réelle ou des anticipations d’achat de la part des chinois en prévision d’une éventuelle dévaluation du Yuan

Aujourd’hui Freeport McMoran le plus grand producteur de cuivre au monde a annoncé une perte pour le 4e trimestre moins importante que prévue. Ils considèrent que tous leurs projets sont maintenant positifs même avec un cuivre é 2$ la livre. Leur cout moyen a été de 1.45$ par livre pour 2015.

Ils n’envisagent donc pas de coupures supplémentaires. Pour l’instant ils ont réduits leur production d’environ 9% par rapport à leurs ventes de 2015 en réduisant de 50% les sites d’El Abra et de Tyrone et en suspend la production à Miami et Sierrita.

Pour 2016 ils anticipent des ventes de 5.1 Milliards de livres contre 5.4 en Juin dernier. Ce qui constitue une forte progression par rapport aux 4 Milliards de 2014.

De la même manière, nous avons eu une hausse importante des importations de Zinc à 94k tonnes

Importations Chinoises de Zinc raffinés en tonnes

C’est un important rattrapage par rapport aux chiffres de début d’année et sur l’ensemble de 2015 les importations chinoises sont en baisse de près de 5% par rapport à 2014. Le zinc a subi sa plus importante hausse depuis mi-octobre en hausse de 5% sur la journée.

L’Or continue de profiter de la spéculation entourant les plans de la BCE et de la Banque du japon avec une nouvelle hausse de 1.5% aujourd’hui. L’or reste dans un trend baissier et nous attendons une fermeture au-dessus des hauts d’octobre dernier soit 1183 pour confirmer un renversement majeur.

Vous trouverez une analyse complète sur notre site internet :

Gold, Silver Resurrect Base/Reversal Threats

Rebond dans les actions et le pétrole ?

Les marchés continuent de montrer une énorme instabilité. Le pétrole suit les actions qui suivent le pétrole qui suit les actions et nous avons l’impression que la roue n’arrête pas de tourner.

Du coté des actions, nous regardons fortement le niveau des 1900 sur le S&P500 qui pourrait confirmer un rallye pour les prochaines semaines.

Graphique intraday du Mini S&P500 de Mars

Pour l’instant, les résultats du 4e trimestre ont été supérieurs aux attentes dans 78% des cas pour les 92 premiers membres à avoir publiés pour l’instant. Nous sommes sur une base de 29.29$ USD contre 28.85$ attendus initialement.

C’est par contre beaucoup plus mitigé pour les revenus puis que 40% sont sortis plus faible que prévus.

Après la fermeture, Apple a publié des résultats légèrement au-dessus des attentes avec un profit de 3.28 USD par actions contre 3.22 attendus. Les revenus de 75.9 Milliard en dessous des attentes de  76.5 Milliards.  Ils ont vendus 74.78 Millions d’iPhone contre 75 attendus mais leur marge de profit a été plus élevée à 40.1%.

Demain ce sera le tour de Boeing, United Technologies, Texas, Qualcomm, Ebay et Facebook de publier leurs résultats.

Concernant le pétrole, les pays producteurs discutent de plus en plus d’une éventuelle entente pour réduire les productions. Nous sommes encore à l’étape de rumeurs et il serait important de repasser au-dessus des 32.5 USD pour confirmer un rebond.

Une stratégie pour envisager un éventuel rebond au cours de la prochaine semaine serait la stratégie en option suivante :

Acheter le Mars 35 Call a 75 et le financer en vendant 2 fois le Mars 37.5 Call.

Il est actuellement possible de faire la stratégie pour un cout quasiment nul.

Les options expirent le 17 février prochain.

·         Si le pétrole ne remonte pas ou baisse il n’y a aucune perte associée

·         La zone payante est la zone 35 -40 avec un maximum atteint de 2500 USD si le pétrole clôture à 37.5 USD le 17 février.

·         Le risque est une remontée au-delà de 40 USD puis que la stratégie reviendrait alors à avoir vendu 1 contrat de pétrole.

Vous trouverez ci-dessous le Pay off de la stratégie. En vert la valeur de la stratégie à l’expiration des options soit le 17 février. En rouge la valeur au 31 janvier et en Jaune la valeur de la stratégie le 6 février en fonction de la valeur du pétrole.

Ce soir, les inventaires API sont ressortis en hausse de 11.4 millions de barils. Si ce chiffre est confirmé demain, se serait la plus forte hausse hebdomadaire depuis 1996. Les analystes estiment que les stocks devraient augmenter de 4 Millions.

Analyse technique dans le maïs

Concernant le maïs, le rebond depuis le début de l’année n’a toujours pas confirmé un renversement majeur. A cours terme nous surveillons le niveau de 3.65 qui pourrait nous renvoyer faire des nouveaux bas.

Un passage au-dessus de 3.82 pousserait au contraire de nombreux spéculateurs à fermer leur positions. La fermeture des 150k contrats shorts de spéculateurs nous pousserait peut être sur des niveaux de 4.5

Pour une analyse technique complète vous pouvez vous référer à notre analyse sur note site : 

Trail S-T Corn Risk to $3.65

 

Evolution des Marchés

Bonne soirée,

PATRICE ODO

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article