Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Analyse technique

21 janvier 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 21 janvier,

· Maïs: Petite tendance haussière depuis le rapport du 12 janvier
· Soya: toujours emprisonné entre 8.50 et 9.00, alors que la tendance du tourteau demeure baissière
· Porc: La tendance haussière se poursuit sur les livraisons rapprochées, la résistance de 68.00 brisée aujourd’hui sur avril
· Bœuf : Le rapport Cattle-on-feed éclairera le marché qui est hésitant en ce moment.
· $CA : Tendance baissière à court terme brisée, rebond possible jusqu’à 0.72 ?

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**Vous désirez de la stabilité ? R.J. O’Brien et Associés offre leurs services aux entreprises agricoles depuis plus de 100 ans ! **

Maïs de mars

La tendance a changé depuis le rapport du 12 janvier. Depuis que l’USDA a revu à la baisse de rendement américain de 1 boisseau/acre, les probabilités de voir la récolte plus grosse qu’anticipé en décembre se sont effacées ce qui diminuait grandement le potentiel baissier. En date du 12 janvier, les spéculateurs détenaient une position vendeur de 187,000 contrats, soit 10.9% des contrats existants (Open Interest) ce qui était un record et mettait probablement une pression négative sur le prix. Suite au rapport USDA, les spéculateurs couvrent probablement leur position ce qui explique la petite tendance haussière.

Les livraisons de mars à 3.67 sont accotées sur la résistance baissière des derniers mois, mais on a pas réussi à percer cette résistance aujourd’hui (ligne pointillée). Si cette résistance est brisée, un objectif à 3.80 semble réaliste. Le marché n’est pas suracheté avec un RSI à 54.00 et le momentum continue d’être en faveur d’une hausse avec un MACD en ascension. Vers la baisse, notre support est à 3.50, mais je ne crois pas qu’on fera des nouveaux bas d’ici les semis en raison de la « plus petite » récolte qu’anticipé en décembre.

Fève soya de mars

Le prix de la fève est emprisonné entre 8.50 et 9.00 $US/boisseau depuis la fin de l’été. La position des spéculateurs était moins « extrême » que dans le maïs ce qui ne crée pas un mouvement de rachat massif chez les investisseurs. Il n’y a pas de tendance claire en ce moment.

Si le dollar américain demeure si fort, il se pourrait que les États-Unis perdent des parts de marché à l’international, alors que plus de 60% de la récolte américaine travers les douanes. Le risque est qu’on brise le support de 8.50 $US/boisseau au courant de prochain mois, il faut donc rester alerte sur ce niveau. Si ce support est brisé, plusieurs analystes parlent de 7.50 – 7.75 pour le soya de l’an prochain.

Dans le tourteau de soya, on est toujours pas sortie de la tendance baissière ce qui contracte les marges des triturateurs. On a testé la résistance à plusieurs reprises ces derniers mois et la tendance n’a jamais changé depuis cet été. 

Bœuf d’avril

La tendance long terme demeure baissière, mais le niveau 1.30 $US/lb sur avril a été un point de revirement à quelques reprises. Après le rapport Cattle-on-Feed de décembre, le marché a sauté au-dessus de 1.30 ce qui constituait un support en soi et nous avons pas encore été retoucher les bas du « gap » à 1.27. Inversement, le marché avait ouvert négatif cette semaine, créant un autre « gap » encore à 1.30 ce qui est une résistance… Donc le prix se maintient entre 1.27 et 1.30 depuis, mais on ne peut tirer rien de clair de cette formation. Il reste à voir le résultat du rapport « Cattle-on-Feed » de demain après-midi, ce qui dictera probablement la prochaine tendance. 

Porc d’avril

Depuis une semaine, le prix du porc est fort sur février et avril, alors qu’il plafonne sur les mois d’été à 78.00. Sur avril, la tendance reste haussière, même que la résistance à 68.00 a été brisée aujourd’hui. Si on maintient le gain d’aujourd’hui jusqu’à la fin de la semaine, le 68.00 deviendra notre support. La prochaine résistance est autour de 73.50 $US/lb. Néanmoins, il faudra que le prix cash reste fort puisque l’écart de 12¢ entre le cash et les contrats d’avril est déjà large.

Dollar canadien

Gros rebond de 1.5% suite à l’annonce de la Banque du Canada sur le maintien du taux d’intérêt à 0.50% ainsi qu’une hausse de 5% du prix du pétrole aujourd’hui. Sans surprise, le marché était survendu en janvier avec un RSI entre 10 et 20, ce qui explique un peu la volatilité d’aujourd’hui… tous les acheteurs étaient patients et tout le monde a sauté dans le bateau en même temps!

De la sorte, on a brisé la tendance baissière du mois de janvier, mais la tendance long terme est loin d’avoir changée. La prochaine résistance n’est qu’à 0.72 ce laisse un potentiel d’appréciation d’encore 3%. Le momentum (MACD) est rendu neutre ce qui devrait supporter le marché à court terme.  

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article