Aujourd’hui le 20 janvier,
· La Banque du Canada maintient son taux inchangé à 0.50%
· Lean Hog : prix de la découpe à 74.35 (+0.92)
· Lean Hog : indice CME calculé à 56.77 (+0.52)
· Live Cattle : prix très volatile à l’aube du rapport de vendredi
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Dollar Canadien : Après plusieurs jours d’incertitude et de spéculation à savoir si la Banque du Canada allait couper les taux aujourd’hui, nous avons enfin la réponse. NON, notre banque centrale ne bouge pas et maintien le taux directeur à 0.50%. L’effet immédiat a été positif pour le dollar canadien, mais la baisse du pétrole a continué de plomber le huard pendant la session. Les perspective de la Banque du Canada pour le pétrole ne sont pas favorable et pourraient maintenir le dollar faible face au USD puisque les stocks mondiaux montre que l’offre est plus grande que la demande et pousse les prix à la baisse. Il faudra surveiller la croissance économique aux USA pour augmenter les exportations canadiennes et reprendre la croissance économique chez nous pour la deuxième moitié de 2016. La faiblesse du dollar est une très bonne nouvelle pour le secteur agricole et va soutenir la rentabilité des fermes cette année. Par contre, ce n’est pas la meilleure année pour renouveler l’équipement et machinerie puisque ça coutera beaucoup plus cher. Est-ce que cela pourra handicaper la productivité et la quête de rendement?
Lean Hog : journée en dent de scie (comme tous les autres marchés d’ailleurs) et qui finit sur une notre positive. Le prix de la découpe en hausse de près d’une cent à 74.35 poussé par le rib (+2.24) le jambon (+2.23) et le bacon (+2.16) aura permis au acheteur de bidder plus cher pour la carcasse. L’indice CME sera publié demain à 56.77 en hausse de 0.52. L’abattage perd un peu de vitesse à
Le contrat de février aura transigé au-dessus des 63 cents en fin de session ce qui donne une prime de plus de 6 cents sur le cash. La valeurs en dollar canadien pour le 100kg à l’indice atteignent des prix très intéressant ; de 185$ en février à 228$ en juin.

Live Cattle : Après avoir transigé limit down pendant la journée, le marché a complètement viré de bord. Beaucoup de volatilité à l’aube du rapport cattle-on-feed de vendredi. Selon Allendale, les placements en décembre seraient en baisse de 4.7% à 1.465 millions de têtes et serait le plus petit nombre depuis le début des statistiques en 1995. Les marges d’engraissement calculées par l’USDA suggèrent une perte record de 541$ par bœuf avec l’hypothèse d’un bouvillon de 1,250 livres.
Les prévisions d’Allendale sont les suivantes :
On Feed : 98.7%
Placement : 95.7%
Marketing : 103.4%

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
