Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Des nouveaux bas dans le #Dollar et #Pétrole !

06 janvier 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 6 janvier,

· Nouveau bas dans le dollar canadien sous les 71 cents USD
· Nouveau bas dans le prix du baril de pétrole sous les 34$/baril
· Bond impressionnant des stocks d’éthanol, la production reste élevée.


Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**Vous désirez de la stabilité ? R.J. O’Brien et Associés offre leurs services aux entreprises agricoles depuis plus de 100 ans ! **

Le marché des grains et de l’élevage ici localement au Québec (au Canada dans le fond) est quasiment plus propulsé par les bases que d’autre chose depuis que la récolte est finie. Normal, le dollar canadien ne fait que se déprécier face au USD!!! Le producteur qui regarde son iPhone pour suivre la bourse et voit 3.50$bu pour du corn en mars trouve ça décourageant après avoir connu des années folles avec du 7-8$ le minot. Par contre la base ajustée pour le dollar atteint +1.50$CA dans bien des régions et les prix locaux s’approchent du 200$ la tonne pour du spot et le dépasse pour des livraisons à l’été. Dans le fond, c’est plus encourageant de suivre le dollar que le grain CBOT!

En fait la faiblesse du dollar canadien devrait favoriser les exportations, et c’est ce que nous donnaient les statistiques économiques ce matin. Je surveillais la balance commerciale, c’est-à-dire la différence entre les exportations et les importations pour le mois de novembre. En novembre 2015, les Canadiens ont su augmenter les exportations à 43.3 milliards de dollar et réduire les importations à 45.2. Vrai que cela représente un déficit de 1.9G, mais les économistes s’attendait à bien pire!

Statistique Canada : Exportations et importations de marchandises

Sur cette nouvelle encourageante pour l’économie canadienne, le dollar continue de faiblir principalement à cause du pétrole qui ne fait que dégringoler en bourse. Le taux de change CAD/USD est même passé sous les 71 cents USD, des niveaux inégalés depuis plus de 10 ans… En fait je pense que c’est bien le temps de ressortir des graphiques de dollar sur 40 ans pour montrer que nous sommes clairement en direction des creux du début des années 2000 à 62.70 cents dans la piasse.

Maintenant si je regarde le marché canadien je suis capable de trouver les probabilités implicites d’une baisse de taux au Canada. En fait, mieux que ça, Bloomberg me les donne en échange de plusieurs milliers de dollar par mois (ouch!). Les probabilités sont calculées à partir des swaps de taux d’intérêt de la bourse de Montréal et par des calculs savants on obtient ceci : il y a peu de chance (20%) que la Banque du Canada coupe les taux en janvier, mais d’ici avril les odds grimpent à 53% ce n’est pas négligeable!

En plus, comme je le disais, les cours du baril de pétrole sont en chute libre et ont passé sous les 34$ à New York. Comme pour le dollar canadien, il faut remonter à belle lurette pour retrouver un prix aussi faible! Regardez :

Bref, malgré certains indicateurs économiques positifs pour le dollar, l’environnement demeure très négatif et de plus en plus le marché devra intégrer la possibilité d’une baisse des taux comme mesure monétaire plausible pour relancer l’économie canadienne. Un indicateur important de l’économie est l’emploi et nous aurons les stats sur la création (ou perte) ce vendredi matin. Les expert s’attendent à une création de 10K au Canada et une création de 200K aux States. À suivre.

Production d’éthanol. La production d’éthanol va très bien, ça roule à la planche avec une moyenne de 996,000 baril par jour la semaine dernière. À date la production sur l’année 2015/16 est 3% plus élevée que l’an passé, un signe positif pour l’utilisation de maïs. Cependant avec l’utilisation « inattendue » du sorgo pour la transformation ainsi que la baisse saisonnière de production durant l’hiver, l’USDA n’a pas énormément d’argument pour dévier significativement du 5.2 milliard de boisseaux de maïs destiné à l’éthanol dans son rapport WASDE de la semaine prochaine. L’élément négatif de cette semaine c’est que la forte production ne s’est pas consommée, elle s’est plutôt accumulée dans les stocks.

Graphe de la production hebdo d’éthanol (EIA) en lien avec cible USDA

 

Bonne soirée,

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article