Aujourd’hui le 4 janvier
· La Chine inquiète et fait plonger les bourses
· Brésil : les pluies relaxent le marché du soja
· Spéculation ; forte exposition short (vendeur) sur les céréales.
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**Vous désirez de la stabilité ? R.J. O’Brien et Associés offre leurs services aux entreprises agricoles depuis plus de 100 ans ! **

Mauvais départ 2016, l’indice manufacturier chinois est sorti sous les prévisions des experts et les investisseur ont prix panique. Très rapidement l’indice boursier CSI 300 a perdu 7% forçant les autorités à suspendre les transactions pendant près de 2 heures mais le mal étant fait l’impact s’est propagé aux marchés européen et nord-américain. Dow Jones laisse filer 1.58% et S&P -1.53%. Ce n’est pas la première fois que ce genre d’événement survient et parions que ça ne surement pas la dernière fois non plus. On se souvient qu’un tel mouvement est survenu l’été dernier ou à partir du 12 juin le tiers de la valeur des titres de la bourse de Shanghai a été perdu en l’espace d’un mois.
Bourse Chinoise CSI 300 via Yahoo Finance.

Météo Brésil via NOAA: Les craintes sur la sécheresse sud-américaine se dissipent, les prix du soja sous pression à l’aube du rapport USDA. Dans son dernier rapport sur l’offre et la demande (WASDE), le ministère de l’agriculture prévoit 100MMT de production de fève. La prochaine mise à jour est mardi prochain le 12 janvier.
Millimètres reçus depuis le 20 décembre :

Forecast 2 prochaines semaines : de la pluie au nord (4 au 10jan) et ensuite au sud (11 au 17 jan)

Mise à jour des positions spéculative via CFTC Commitment of Traders : c’est assez clair, les spéculateurs vendent des céréales.
Mais : net short 136K contrats et option, c’est une position très imposante à surveiller de près. Un revirement de tendance (comme un rapport USDA bullish) pourrait forcer un rachat massif et exagérer un mouvement de prix.

Soja (fève) : net short 31K contrats et option, les spéculateurs demeurent négatifs mais se gardent une marge de manœuvre.

Blé (Chicago) : Net short 83K contrats et options, comme dans le mais la position est très imposante.

Porc : net long 13K contrats et options les spéculateurs semblent rebâtir une position longue, pour l’instant leur exposition est très faible.

Bœuf : net long 11K contrats et options. Après avoir été acheteur de centaines de milliers de contrats, la position actuelle est minime. Depuis septembre les fonds sont très peu actif dans le bœuf.

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
