Aujourd’hui le 22 décembre,
· Estimés pour le rapport trimestriel Hogs & Pigs
· Inventaire de surgelé (cold storage) : moins de stock que prévu
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**Vous désirez de la stabilité ? R.J. O’Brien et Associés offre leurs services aux entreprises agricoles depuis plus de 100 ans ! **

Porc : Demain sera le très attendu rapport trimestriel sur l’élevage porcin « USDA Quarterly Hogs and Pigs ». Le rapport mettra à jour le nombre la taille du cheptel pour la commercialisation et la reproduction, la productivité des mises-bas ainsi que les intentions de naissance dans les prochains mois.
Les estimés sont tirés du Daily Livestock Report, qui sont à leur tour tiré de Urner Barry. Les prévisions sont faites par rapport à la même date en 2014 :
· La productivité (pigs per litter) en hausse de 1.6%
· La taille du cheptel reproducteur (breeding) en hausse de 0.9%
· Baisse de 1.9% des mises-bas (farrowing) durant le trimestre sep-nov
· Production totale en baisse de 0.3% (pig crop)
Bref, si on se fie à ces prévisions le rapport de demain pourrait bien s’avérer très similaire à celui de septembre dernier dans le sens ou la production et la disponibilité de viande est abondante à court terme. La hausse timide du cheptel reproducteur indique bien que le producteur américain demeure prudent face à une expansion du troupeau dû à la récente baisse de prix et volatilité du marché.

Inventaire de surgelé (Cold Storage) en date du 30 novembre 2015
Bœuf : 510.5 millions de livres, une hausse de 27% sur 2014 mais juste 1% par rapport au mois passé. Les analystes prévoyaient des stocks autour de 535 millions, l’information est donc positive pour les prix.
Porc : 561.9 millions de livres, une hausse de 14% sur 2014 mais une baisse de 7% par rapport au mois passé. La coupe la plus affectée est celle du jambon avec une baisse de 44% pendant le mois de novembre. Les stocks de bacon sont quant à eux en train de se rebâtir avec 2.3 fois plus de livres en novembre qu’en octobre. Comme dans le bœuf les analystes ont été généreux et prévoyaient plus de stocks qu’il y en a en réalité. Le rapport sera perçu comme positif pour les prix.

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
