Aujourd’hui le 18 décembre,
· Cattle-on-Feed: beaucoup moins de placements et plus de sorties que prévus, le rapport est positif pour les prix du bœuf à court terme
· Production hebdomadaire de bœuf en hausse de 10% versus l’an dernier
· Production et abattages records dans le porc avec 2.5M têtes et 532 M livres cette semaine
· Estimés Hogs and Pigs (23 déc.) : Augmentation du cheptel de 1.8% depuis 1 an et un retour à plus de 6 millions de truies
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**Vous désirez de la stabilité ? R.J. O’Brien et Associés offre leurs services aux entreprises agricoles depuis plus de 100 ans ! **

Boeuf
Le nombre de bœuf en parc d’engraissement au 1er décembre est en-dessous des estimés ce qui est positif pour le prix du bœuf pour les livraisons des prochains mois. Premièrement, beaucoup moins de placements qu’anticipés: une diminution de 10.5% alors que la moyenne des estimés était de -4.2%. À 1.6 millions de bouvillons placés en parc, c’est de loin la plus petite donnée pour un mois de novembre (graphique 1). Cela reserrera l’offre de viande pour l’été prochain, mais démontre aussi qu’il y a plus en plus de bêtes qui sont gardées pour l’expansion du cheptel ce qui n’est pas très bon pour le prix pour les années futures. En plus d’avoir moins d’entrées en parc, il y a eu plus de sorties que prévues avec une commercialisation en hausse de 3.9% versus novembre 2014, soit 1.2% de plus qu’anticipé. Somme toute, il y a moins de bœuf en parc, en baisse de 0.2% par rapport le 1er décembre 2014, alors que les analystes prévoyaient en moyenne une hausse de 1.0%. À la lumière du rapport, on s’attend à une hausse des prix lundi matin.
Pour cette semaine, les abattages de bœufs sont relativement élevés, près du 600,000 têtes, en hausse de 6.7% par rapport l’an dernier à pareille date. La production était de 499.2 millions de livres ce qui met évidemment beaucoup de pression sur le contrat à terme de décembre. Il y a donc 10% plus de bœuf qui sort des abattoirs cette semaine que l’an dernier, alors que le prix du bœuf était de 1.65 $US/lb il y a un an. Depuis, il a baissé de 27%.
Porc
Production hebdomadaire halucinante de 532 millions de livres, c’est bon signe que le prix n’ait pas baissé d’avantage au comptant avec une production aussi volumineuse. Les abattoirs américains ont opéré au-dessus de la capacité d’abattage estimée par Meyer, ce qui n’est tout de même pas surprenant étant donnée la marge de 43 $US/tête entre la valeur de la carcasse non-découpée et celle découpée. Ils ont les moyennes financiers pour payer les employés en temps supplémentaires. Bref, les abattages frolaient le 2.5 millions têtes (graphique 2), avant que le rythme des opérations ralentisse dans les semaines à venir en raison du congé des fêtes.
Concernant le rapport trimestriel de mercredi prochain, le 23 décembre à 15h00, le consensus (tableau 3) serait un cheptel porcin américain de 69 millions de têtes, soit 1.8% de plus qu’en décembre 2014 et +6.5% qu’en 2013. Le cheptel reproducteur serait de retour à plus de 6 millions de truies, une première depuis décembre 2008. Tel que prévu en septembre, on continue de croire que le nombre de mise-bas serait 1.8% moindre que l’an dernier ces derniers mois, mais le gain en productivité des truies vient plus que compenser ce recul des mises-bas. En conséquence, le nombre de porcelets produit entre septembre et novembre s’établirait à 30.7 millions, soit 0.4% de plus que 2014 et 8.8% de plus que 2013.
Pour le cheptel séparé par classe de poids, évidemment on constate une augmentation dans la catégorie de 180 lbs et plus (+6.5% vs 2014) alors que l’USDA prévoyait +3.0% en septembre pour les abattages actuels. De plus, pour les abattages de la mi-janvier à la fin février, le nombre a été revu à la hausse à +2.2% que la même période en début 2015. Ces augmentations souvent proviennent des importations de porcelets du Canada. Finalement, pour les abattages du printemps, on peut s’attendre à une situation similaire à 2015.
Graphique 1 – Saisonalité des placements en parc d’engraissement (million têtes)

Graphique 2 – Abattages de porc aux États-Unis

Source : USDA – Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection
Tableau 3 – Estimés pour le rapport Hogs and Pigs du 23 décembre

Source: Bloomberg et USDA – Quarterly Hogs and Pigs
Bon weekend,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
