Aujourd’hui le 17 décembre,
· Le dollar canadien continu sa dépréciation face au USD
· Argentine : dévaluation de 30 % du peso argentin
· Exportations de grain américain plutôt faible cette semaine
· Prévision Cattle-On-Feed demain : On-Feed: 100.9% Placed: 95.7% Marketed: 103.4%
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**Vous désirez de la stabilité ? R.J. O’Brien et Associés offre leurs services aux entreprises agricoles depuis plus de 100 ans ! **

Dollar Canadien : la tendance se poursuit et le huard ne fait que faiblir face au USD. Nous avons passé des niveaux que nous avions pas vu depuis 11 ans! La chute de prix de l’ensemble des matières premières et la divergence entre le Canada/USA sur la politique monétaire sont les grands responsables! Le baril de pétrole vaut moins de 35$, la FED hausse les taux d’intérêt face à une économie en vigueur tandis que la Banque du Canada songe à faire exactement le contraire pour stimuler l’investissement. Ça donne tout un cocktail pour avoir un dollar canadien très faible face au USD. Par contre très peu d’analyste avaient cru à un mouvement aussi rapide de la devise. Bloomberg rend publique les probabilités et les prévisions des analystes et à la lumière de ces observations force d’admettre que le mouvement est spectaculaire! Le graphique ci-bas montre que la vaste majorité des analyste prévoyaient un dollar canadien à 1.35 alors que nous avons touché 1.40 en cours de séance aujourd’hui.
Probabilité implicite et prévision des analyste sur le dollar canadien. Source Bloomberg

Argentine : Le peso argentin s'est effondré jeudi face au dollar, au lendemain de la levée par le nouveau gouvernement du contrôle des changes, afin de gagner en compétitivité et de relancer une économie en perte de vitesse. C’est important pour le commerce de grain car cela annonce fort possiblement un afflux supplémentaire de céréales sur le marché mondial puisqu’en une seule journée le producteur argentin reçoit 30% de plus sur la valeur de son inventaire! En plus l’Argentine a libéralisé ses échanges et aboli les taxes sur l’exportation de grain ; sauf le soja où ils maintiennent une taxe de 30% au lieu de 35%. L’Argentine est le 5e producteur de maïs et 3e producteur de soja au monde. Contrôlé depuis 2011 par des mesures monétaires, le peso est maintenant dans un libre marché et il faut désormais 13.30 peso pour 1.00 dollar US.
Variation du peso argentin contre le dollar américain via Yahoo Finance

Exportation : côté américain les chiffres d’exportations de grain ont déçu ce matin en étant généralement sous les prévisions du marché (encore). Dans le maïs malgré les bonnes statistique des dernières semaines, le programme d’export demeure fortement en retard sur les prévisions de l’USDA et c’est sans compter la possible compétition qui va s’en venir de l’Argentine!

Bœuf : Dans l’élevage bovin demain à 3PM nous allons avoir la mise à jour Cattle-On-feed. Le marché s’attend à une légère augmentation des bœufs en parc d’engraissement (facteur bearish pour le prix spot), une baisse des placement de 4.3% (facteur bullish pour le prix court-moyen terme) et une augmentation des vente de 3% face à l’an dernier (bullish pour le prix).

Bonne soirée!
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
