Aujourd’hui le 15 décembre,
· Trituration de soja plus faible que les attentes 156.1 vs 161.7 millions boisseaux
· Inflation américaine en hausse à 2% versus 1.9% le mois passé
· Fed : Probable hausse des taux d’intérêt demain
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**Vous désirez de la stabilité ? R.J. O’Brien et Associés offre leurs services aux entreprises agricoles depuis plus de 100 ans ! **

Trituration de soja (Nopa Crush) : Les chiffres d’utilisation de fève pour la transformation en huile et tourteau ont été plus faible que les prévisions des analystes. À 156.1 millions de boisseaux, c’est beaucoup plus faible que la moyenne des prévisions à 161.7 et même carrément à l’extérieur de la fourchette (157.7 à 165.4). La transformation en novembre 2015 sera la plus faible en 4 ans malgré l’abondance de fève. La récolte de soja s’est déroulée sans trop de misère et nous pensons que le volume record de septembre et octobre contribuent fortement à la transformation plus faible en novembre. Sommes toute le trimestre aura vu près de 472 millions de boisseaux, contrairement à 440 l’an dernier et il faudra donc transformer 1.418 milliard de boisseaux pour le reste de l’année de commercialisation 2015/16 afin d’atteindre la cible USDA de 1.890 milliard lors du dernier rapport WASDE.
Trituration de soja pour novembre et annuel (saisonnier) – Source National Oilseed Processors Association (NOPA)et RJO’Brien


Économie américaine : Ce matin nous avions le taux d’inflation annualisé et comme prévu c’est sorti à 2%, en plein sur la cible fixé par la Fed. Depuis janvier l’inflation est passé de 1.6% à 2.0% et la hausse des taux (demain) est donc fort possible. En fait le marché évalue une hausse de 0.25% comme étant une presque certitude. Les traders ne sont plus à évaluer si la Fed va oui ou non hausser les taux, mais quel sera le vocabulaire utilisé et comment ils vont décrire l’économie américaine. La question est de savoir comment la Fed entend hausser les taux durant 2016 ; un rythme agressif contribue à augmenter les coût d’emprunt et peut ralentir l’investissement et l’économie dans son ensemble. Habituellement les investisseurs préfèrent que la Fed signale une hausse graduelle et prudente des hausse de taux d’intérêt pour laisser le temps au marché de s’adapter. L’information sera rendu publique demain à 2PM, mais c’est surtout le discours qui sera scruté!
Inflation américaine annualisée depuis janvier 2015 – via Trading Economics.

Taux d’intérêt américain depuis 10 ans – via Trading Economics.

Bonne soirée!
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
