Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Abattages records et acréages 2016

14 décembre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 14 décembre,

· L’USDA estime que les acréages pour la récolte 2016/17 seront de 90.5M acres de maïs et 82.0M de soya
· Abattages records de porc depuis 2 semaines à plus de 2.4 millions de têtes, engendrant une production record de 517 millions de livres
· Plus de 100 cas de DEP aux États-Unis pour la dernière semaine de novembre, un sommet depuis l’hiver dernier

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**Vous désirez de la stabilité ? R.J. O’Brien et Associés offre leurs services aux entreprises agricoles depuis plus de 100 ans ! **

La semaine dernière, l’USDA a mis-à-jour ses prévisions long terme de la production et demande agricole. Sans surprise, les acréages de maïs sont prévus pour augmenter au détriment des cultures de sorgho et d’avoine. Plus en détail, les prévisions pour 2016/17 est de 90.5 millions d’acres de maïs, soit 2.1M de plus que cette année. La projection pour le rendement est de 168.1 boisseaux/acre considérant une météo « standard », pour une production de 13.9 milliards de boisseaux. Pour les 10 prochaines années, l’USDA prévoit un prix moyen de 3.70 $US/boisseau ce qui est en ligne avec un ratio inventaire/utilisation de 12%. Somme toute, les superficies pour l’an prochain sont prévues de rester stable dans le complexe de grains pour l’alimentation animale (maïs, orge, avoine et sorgho) à 103.9M acres et devraient graduellement diminuer au cours de la prochaine décennie.

Dans le soya, la récolte 2016/17 devrait s’étendre sur 82.0 millions d’acres contrairement à 83.2 M cette année. Considérant un rendement espéré de 46.7 boisseaux/acres (versus 48.3 cette année), l’USDA prévoit l’an prochain les plus faibles prix de la prochaine décennie, en raison des énormes inventaires qui restera après l’année commerciale 2015/16. Par la suite, les prix devraient s’établir entre 8.80 et 9.30 $US/boisseau. Évidemment, ces prévisions long terme reflètent un marché stable avec l’information disponible aujourd’hui, ce qui changera fort probablement en cours de route.

C’est dans le blé que l’acréage diminuera le plus aux États-Unis. Cette année, il y avait 54.6 millions acres ensemencés, alors que l’USDA en prévoit 53.0 M l’an prochain et 51.0 M pour 2017/18. Néanmoins, la hausse du rendement est prévue venir compenser la perte d’acréage ce qui permettra de maintenir une production au tour de 2 milliards de boisseaux. Le prix devrait encore rester faible ces 2 prochaines années, entre 4.40 et 4.50 $US/boisseau, pour ensuite remonter graduellement vers 5.00 dans 10 ans… considérant aucune embûche pour la production mondiale. En combinant les cultures de maïs, d’orge, d’avoine, de sorgho, de fève soya et des blés, les superficies totales diminueraient de 2.7 M acres l’an prochain ce qui fait plutôt du sens considérant les faibles prix.

La semaine dernière, le volume de porcs abattus a atteint un record inégalé de 2.426 millions têtes ce qui est 7.2% de plus que 2014 et 4.5% que 2013 (graphique 1). Selon le rapport trimestriel de septembre, les abattages pour la période de fin novembre à mi-janvier (50 à 119 lbs au 1er septembre) devaient s’établir à +3.0% versus 2014 et +0.2% versus 2013. Autrement dit, il s’abat actuellement beaucoup plus de porcs qu’anticipés… soit que l’USDA ajustera la production dans le rapport du 23 décembre ou que les abattages vont se contracter ses prochaines semaines. Le poids des carcasses se stabilise à 213 livres ce qui est similaire à 2013 et sous 2014, mais ça demeure des carcasses relativement pesantes, quasiment 4 livres de plus que la moyenne quinquennale (graphique 2). Donc, la production de viande de porc se chiffre également à un niveau record, soit 517.7 millions de livres. Par ailleurs, le nombre de cas positives de Diarrhée Épidémique Porcine (DEP) aux États-Unis a fortement rebondit à plus de 100 cas (graphique 3) lors de la dernière semaine de novembre alors qu’on était à une soixantaine de cas par semaine depuis l’été. L’hiver tempéré que nous devrions connaître devrait être un facteur négatif pour l’expansion du virus, mais le troupeau reproducteur s’est renouvelé avec de nouvelles truies lesquelles ne sont pas immunisées contre le virus… il sera important de suivre cette donnée durant l’hiver.

Graphique 1 – Abattages de porc aux États-Unis

Source : USDA – Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection

Graphique 2 – Poids moyen des carcasses de porc

Source : USDA – Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection

Graphique 3 – Nouveaux cas positifs de DEP aux États-Unis

Source : USDA – Animal and Plant Health Inspection Service

 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article