Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: grains brésiliens et exportations de viandes

11 décembre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 11 décembre,

· Prévision de la production brésilienne: plus de soya à 102.5 millions de tonnes
· En octobre, les États-Unis ont importé 10,000 truies du Canada
· En octobre, la China a acheté 40M livres, un sommet depuis mars 2014
· La Chine négocierait pour acheter entre 100M et 160M lbs de jambon américain, propulsant le prix du jambon par 7.7% aujourd’hui
· En octobre, les importations de bœufs se sont grandement contractées, seulement 42.6M livres achetées
· Le pétrole s’effondre à 35.60 $US/baril (-3.0%) ce qui entraine de dollar canadien sous la barre du 73.00

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**Vous désirez de la stabilité ? R.J. O’Brien et Associés offre leurs services aux entreprises agricoles depuis plus de 100 ans ! **

Ce matin, CONAB (équivalent USDA au Brésil) a mis à jour ses prévisions sur la récolte brésilienne ce qui a probablement causé la baisse des grains d’aujourd’hui. Le rapport était d’avantage négatif pour le prix de la fève soya dont la hausse des superficies cause une augmentation de la production de 500,000 tonnes (tableau 1) pour une production totale de 102.5 millions de tonnes ce qui est nettement au-dessus de l’USDA qui prévoit une production de 100 millions tonnes de soya dans son dernier rapport. Si les prévisions du CONAB se réalisent à 102.5 MTM, ce serait une progression de +6.5% par rapport la récolte de l’an dernier. Néanmoins, le Brésil demeure le deuxième plus gros producteur derrière les États-Unis avec sa récolte de 108.4 MTM de soya. Certains s’attendaient à une baisse du rendement au Brésil en raison de conditions trop sèches dans le nord et trop humides dans le sud. Par ailleurs, la production brésilienne de maïs a également été revue à la hausse de 0.1 million de tonnes métriques pour une récolte de 82 MTM de blés d’Inde. À cette quantité, la production de maïs serait 3.1% inférieure à l’an dernier.

Cette semaine, l’USDA publiait les exportations de viande du mois d’octobre. La donnée la plus surprenante était les massifs achats de truies canadiennes par les États-Unis, soit près de 10,000 truies qui s’ajouteront au cheptel reproducteur américain (+0.5%). Depuis 2008, les américains achètent en moyenne 5,000 truies canadiennes par mois (graphique 2) mais on constate que depuis 2 ans, les américains impotent de plus en plus de truies qui proviennent du Canada. Concernant les exportations de porcs américains, le volume expédié se maintient au tour des 300 millions de livres (graphique 3) à 311 millions, ce qui est à mi-chemin entre le faible volume d’octobre 2014 avec 275 M livres et la moyenne 5 ans de 347 millions livres. On note qu’il y a eu un ralentissement des achats du Japon, mais ce fût compensé par la Chine qui a acheté 40 millions de livres en octobre, le plus gros volume depuis mars 2014 (graphique 4). Cela reste bien en-dessous de la moyenne quinquennale de 60 millions livres… mais une nouvelle apparue aujourd’hui pourrait aider à combler ce déficit. Apparemment, la Chine magasinerait pour acheter entre 100 et 160 millions de livres de jambon pour le premier trimestre de 2016 ce qui est un volume considérable lorsqu’on compare aux achats actuels. Suite à cette nouvelle, le prix de jambon a augmenté de 7.7% aujourd’hui, à 71.36 $US/100lbs, de retour au niveau avant le rapport de OMS sur la viande rouge et le cancer. Évidemment, cette nouvelle a permis aux prix à terme d’augmenter, voici l’analyse technique de RJO Chicago (disponible pour nos clients) :   Hogs Resurrect Reversal, Define New Risk Levels.

Finalement, les importations de bœufs du mois d’octobre étaient nettement moindre qu’à ce qu’on s’est habituées de voir ces derniers mois. Il faut dire que le prix du bœuf américain baisse en raison d’une offre plus élevée que 2014, il fait donc du sens de voir une diminution des achats de bœufs étrangers. Les américains ont acheté seulement 42.6 millions de livres de bœufs, comparativement à 137.7M en août et 123.4M en septembre (graphique 5). Le plus gros client qui a vu son volume coupé est l’Australie qui a vendu 44 millions de livres de moins que les derniers mois.

Bien que nous en avons survolé le sujet hier, on ne peut passer sous silence la continuelle chute du dollar canadien qui est désormais à 0.727 $US par $CA, en baisse de 1%. En plus de la tendance qui est baissière depuis 3 ans, on a brisé le support cette semaine et on a fait 4 nouveaux bas ces 5 derniers jours (graphique 6). On peut s’attendre à ce que le marché du dollar reste volatile en décembre avec l’annonce des taux d’intérêt aux États-Unis. 

Tableau 1 – Rapport CONAB de décembre

Source : Bloomberg

Graphique 2 – Importations de truies des États-Unis (en provenance du Canada)

Source : USDA – Livestock & Meat International Trade Data

Graphique 3 – Exportations nettes de porc des États-Unis

Source : USDA – Livestock & Meat International Trade Data 

Graphique 4 – Exportations nettes de porcs américains vers la Chine

Source : USDA – Livestock & Meat International Trade Data

Graphique 5 – Exportations/Importations nettes de bœufs américains

Source : USDA – Livestock & Meat International Trade Data

Graphique 6 - Taux de change CAD/USD

Bonne fin de semaine,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article