Bonjour,
· Rallye du Père Noel : Aurons-nous des cadeaux cette année ?
· Rapport Offre et Demande USDA
· Analyse technique sur le Blé
· Rapport UNICA Sucre
· Inventaires hebdomadaires de pétrole
Vous pouvez vous référer au Document PDF si vous avez des difficultés à voir le texte ou les graphiques.
Encore une journée très calme pour les chiffres économiques puisque la seule publication d’intérêt sera l’inflation chinoise attendue légèrement en hausse à 1.4% contre 1.3% pour octobre.

Rallye du Père Noel : Aurons-nous des cadeaux cette année ?
Une des plus grandes saisonnalités dans les actions est le fameux rallye du Père Noel.
En effet, si nous observons l’indice S&P 500 il a tendance a surperformer en fin d’année.
Ci-dessous, vous avez le graphique des rendements moyens sur les 5 -10 -25 et 50 dernières années et depuis 1927 (max)
Performance du S&P 500

Comme vous pouvez le constaté, il semble vraiment avoir une tendance haussière. Au cours des 88 dernières années nous avons eu seulement 22 années avec le S&P négatif pour décembre. Si nous isolons la période du 15 au 31 décembre ce sont 20 années négatives.
Nous avons donc un taux de succès de 77%.v Si nous avions ce taux de succès sur toutes les trades se serait fabuleux.
Ci-dessous nous reproduisons le même graphique mais uniquement avec les 5 dernières années :
Evolution moyenne du S&P 500

Cette année nous aurons la décision de la FED le 16 décembre, nous amènerons-t-il le rallye ?
Si nous regarderons un peu les tendances sur les différents marchés nous retrouvons la même idée sur les marches Canadiens.
Evolution moyenne du S&PTSX Canadien

Dans le marché des commodités nous avons sélectionnés le pétrole qui s’apprécie sur la période du 15 au 31 décembre, avec un taux de réussite de 60%. Toutefois, avec la volatilité actuelle il faudrait être prudent.
Evolution moyenne du Pétrole (contrat de Mars)

Pour l’Or nous considèrerions la période du 20 décembre jusqu’à fin janvier. En effet, le mois de janvier est généralement vu comme assez mauvais pour les actions suite au rallye du père Noel. Il est donc naturel que les gens se repositionnent sur l’Or.
Evolution moyenne de l’Or

Toutefois, les moyennes sont un peu trompeuses dans ce cas là puisque nous avons un taux de succès de 47.5% seulement au cours des 40 dernières années.
Ce qui est important de souligner c’est que le taux de réussite a été particulièrement bon au cours des dernières années.
100% depuis 3 ans, et plus on ajoute de dates plus le taux de succès diminue. 60% sur les 15 dernières années, 57% pour les 20 dernières, 50% pour les 25 dernières années…..
Taux de Succès de la stratégie Achat 20 Décembre Vente 31 Janvier.

Rapport Offre et Demande USDA
Demain à midi sera publié le rapport pour l’offre et la demande pour les grains par l’USDA.
C’est généralement un rapport sans trop de volatilité puisque nous n’avons pas de révisions de la production mais uniquement de la demande. Il faudra notamment surveiller la demande pour l’éthanol dans le maïs et les exportations dans le soya.
Vous trouverez l’analyse complète de notre équipe de Chicago sur notre site internet.
https://portal.rjobrien.com/MarketInsights/Blog/Read/22077
Ci-dessous le tableau des prévisions des analystes.

Analyse Technique sur le blé
Sur notre site internet vous trouverez notre l’analyse technique du blé, qui reste négatif à moyen terme.
Notamment demain sur le rapport nous pourrions éventuellement briser les bas récent autour de 4.60
Wheat Technicals Heavy Below Minimum $5.00
Rapport UNICA dans le sucre
Le groupe industriel UNICA a confirmé que nous avions du retard dans la production de sucre au Brésil.
Environ 47 usines ont terminés leurs activités fin novembre contre 137 l’an dernier. Le secteur a perdu plus de 35 jours en raison des pluies.
Une des principales conséquences est une chute du taux de sucre à 119.3 kilogrammes par tonnes contre 138.17 pour le deux dernier4es semaines de novembre 2014. Une fois de plus, c’est l’éthanol qui en ressort gagnant avec près de 67% des canes utilisées pour faire de l’éthanol contre moins de 64% l’an dernier sur la même période.
La production de sucre a été seulement de 704k tonnes, une baisse de 7.2% par rapport la même période en 2014. Sur l’ensemble de la saison c’est une production en baisse de 6.42% à 29.420 millions de tonnes. La production d’Ethanol est en hausse de 2.34% à 25 788 millions de litres.
Les cours mondiaux de l’Ethanol continuent à être assez stable face à une hausse de la production mondiale mais une hausse de la demande liée à l’augmentation de la consommation de gazoline aux Etats-Unis.
Evolution de l’éthanol

Inventaires hebdomadaires de pétrole
Demain nous surveillerons une nouvelle fois les chiffres d’inventaires de pétrole. Les attentes sont pour une hausse des inventaires de 730k principalement à Cushing (+712k).
Ce soir la firme API a publié une baisse de 1.9Mb/j avec une hausse de 614k pour Cushing.
Nous verrons aussi si la production commence un peu à ralentir après les augmentations des dernières semaines. Le marché a besoin d’être rassuré de ce côté-là. Ce matin l’Agence Américaine de l’Energie (EIA) a indiqué s’attendre à une production américaine de 9.33 Mb/j pour 2015 contre 9.29 prévu fin Octobre. En ce moment nous sommes à des niveaux de productions de 9.2 Mb/j donc rien pour faire chuter la moyenne pour décembre. Par contre d’après l’agence la production chutera à 8.76 Mb/j en 2016 soit environ la production de l’année 2014.
Ils soulignent que les puits de forage ont fortement baisses mais que la production and le Gold du Mexique se maintient à des niveaux très élevé. La production devrait notamment augmenter a 1.7 Mb/j dans le dernier trimestre de 2016 contre 1.4 fin 2014.
Enfin la consommation américaine devrait être d’environ 9.15 Mb/j en 2016 contre 9.11 à 9.14Mb/j pour 2015.
Inventaires de pétrole Cushing, Oklahoma

Evolution des Marchés

Bonne soirée,
Patrice Odo
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
