Bonjour,
· Chute du $ Canadien avec le pétrole
· Baisse du Porc et du Bœuf : Décision OMC
· Analyse technique Café, Sucre et Cotton : Des hausses à venir
· Graphiques du jour : L’indice action Canadien en forte correction ?
Vous pouvez vous référer au Document PDF si vous avez des difficultés à voir le texte ou les graphiques.
Ce soir nous surveillerons les importations et exportations chinoises. Le marché anticipe un excèdent commercial record de l’ordre de $64B. En rythme annuel les exportations devraient ressortir en baisse de 5% (vs -6.9% en Octobre) alors que les importations seraient de -11.3% (contre -16% en Octobre). Bien entendu une grande partie de ces variations est due à la chute des matières premières sur un an.
Importations/Exportations Chinoises en variation annuelle

En Angleterre, nous devrions avoir une stabilisation de l’activité manufacturière après le ralentissement des derniers mois
Activité Manufacturière Grande Bretagne – Attendue inchangé vs baisse 0.6% en septembre


Chute du dollar canadien avec le pétrole
Aujourd’hui le dollar Canadien a connu sa pire journée depuis fin Octobre et a baissé pour la première fois depuis 2004 sous les 74cts. La principale raison de cette chute a été le pétrole qui a fait des nouveaux bas historiques. Le marché a finalement très mal accepté la non-décision de l’OPEP vendredi. Si chacun décide de sa production, la production globale de l’OPEP pourrait continuer à augmenter fortement au cours des prochains mois.
Les chiffres Canadiens étaient décevant dernièrement et le faite que le pétrole soit finalement incapable de se stabiliser au-dessus de 40$ ne pouvait que forcer le CAD à baisser.
Le risque est que les fonds embarquent massivement dans une trade Short CAD avec de nombreuses grandes banques qui ont annoncés dernièrement que le Canadien devrait aller plus bas. (Scotia, Morgan Stanley JPM, Macquarie, ….)
Comme souligné vendredi, les positions short étaient « seulement » de 26k mardi dernier contre plus de 60k fin aout.
Si nous suivons le même mouvement que cet été :
Mi-Juillet 25k contrats Short, CAD fait un nouveau bas et s’est associé à une forte augmentation des positions short, alors le Canadien pourrait se retrouver proche des 71 cts d’ici fin Janvier.
Evolution du CAD

Au cours des cinq dernières années le CAD s’est relativement bien tenu en fin d’année. En moyenne c’est une hausse de 0.07% entre fin novembre et fin décembre.
Evolution du Dollar Canadien entre fin novembre et fin décembre

Demain nous suivrons le discours de Poloz devant The Empire Club Of Canada à 13h15
Baisse du Porc et du Bœuf : Décision OMC
L’Organisation Mondiale du Commerce a décidé aujourd’hui d’autoriser le Canada et le Mexique à imposer des droits de douane sur les importations US de Bœuf et de Porc. Les Etats-Unis avaient imposes des obligations de traçabilités sur les viandes pénalisant les importations. C’était toutefois une décision fortement espérée des producteurs Canadiens car en mai l’OMC avait indiqué que le programme COOL d’étiquetage américain était illégal.
Maintenant il faudra voir comment le sénat américain va réagir. En tout cas les producteurs Canadiens ont affirmé qu’ils étaient près à imposer les droits de douane rapidement si les US ne coopèrent pas.
Le Canada et le Mexique représentent une part importante des exportations Américaines. Environ 30% pour le bœuf et 40% pour le porc.
Part du Mexique et du Canada dans les exportations US de Porc

Source : Daily Livestock Report
Analyse technique Café, Sucre et Cotton : Des hausses à venir
Nous avons eu récemment un rebond dans ces trois marchés. Il est peut-être encore tôt pour confirmer un renversement majeur dans le Café et le Cotton, mais celui-ci semble maintenant bien confirmé pour le sucre.
Vous trouverez l’analyse technique de notre collègue sur notre site internet :
Coffee, Sugar, Cotton Reaffirm Technical Strength to Varying Degrees
Graphiques du jour : L’indice action Canadien en forte correction ?
L’indice Canadien a eu la plus mauvaise performance de tous les indices majeurs en baisse de plus de 10% cette année. Les secteurs des métaux et de l’énergie ayant fortement impacte l’indice ainsi que les débâcles de Valeant et de Bombardier. Ces baisses sont encore plus élevées pour des investisseurs Américains puisque le CAD a parallèlement recule de 14%.

Techniquement, nous sommes revenus aujourd’hui sur le trend de long terme. Une rupture pourrait engendrer une forte liquidation de la part des investisseurs étrangers notamment.
Graphique Historique Indice S&PTSX60

Via les contrats à terme sur SPTSX60 de la bourse de Montreal vous pouvez prendre des positions pour vous proteger sur une baisse de l’indice.
Le Canada qui avait été vu comme le Safe Haven au moment de la crise de 2009 a notamment vu un retrait d’actifs de 872 Millions CAD pour le 3e trimestre pour la première fois depuis fin 2008. C’est un total de 664 Milliards qui avaient rejoint le Canada entre fin 2008 et Septembre 2015.
Flux Nets Etrangers dans les portefeuilles Canadiens Actions et Obligataires. Source Stat Can

Evolution des Marchés

Bonne soirée,
Patrice Odo
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
