Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Production des principales grandes cultures - novembre 2015 (CANADA)

04 décembre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 4 décembre,

· Mise à jour des production de céréales au Canada
· Au Québec, le rendement du mais passe à 10.3 TM/HA et récolte totale de 3.76 millions de TM
· Au Québec, le rendement du soja passe à 3.2 TM/HA et récolte totale de 1.00 million de TM
· Statistiques d’emploi : pertes au Canada vs création aux States – Le dollar canadien faiblie.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Stats d’emploi aux States : On s’attendait à une création de 200,000 job c’est finalement sorti à 211,000 et ils ont aussi révisé en hausse de 35,000 emplois les chiffres d’octobre. Sommes toute l’économie américaine va très bien et forcera probablement la FED à hausser les taux (mercredi le 16 décembre prochain).

 

Stats d’emploi au Canada : Le Canada perd 35,000 emplois en novembre. L’élément positif dans tout ça c’est que la perte d’emploi est surtout limité aux travailleurs à temps partiel durant les élections. Du côté du temps plein, c’est une création de 36,000 emploi.

Mise à jour des cultures au Canada via Statistique Canada. Beaucoup de rendement et de production de maïs/soja au Québec et Ontario.

Maïs-grain

La production de maïs-grain a progressé de 18,0 % par rapport à 2014 pour se chiffrer à 13,6 millions de tonnes en 2015. Cette augmentation est attribuable à une hausse de 10,4 % du rendement moyen, qui s'est établi

à 164,7 boisseaux à l'acre, ainsi qu'à un accroissement de la superficie récoltée, qui a augmenté de 210 200 acres pour s'établir à 3,2 millions d'acres.

L'Ontario, le principal producteur de maïs-grain au Canada, a représenté en moyenne les deux tiers de la production totale au cours des cinq dernières années. La production de maïs-grain dans cette province a progressé de 16,3 % en 2015 pour se chiffrer à 8,8 millions de tonnes. Cette augmentation est attribuable à un accroissement de 9,7 % de la superficie récoltée, combinée à une hausse du rendement moyen, qui est passé de 160,9 boisseaux à l'acre en 2014 à 170,6 boisseaux à l'acre cette année. La proportion de maïs-grain génétiquement modifié a représenté 81,3 % de la production de maïs-grain en Ontario en 2015.

La production de maïs-grain au Québec a augmenté de 24,2 % pour s'établir à 3,8 millions de tonnes, surtout en raison d'une hausse de 20,5 % du rendement moyen, qui a atteint 164,6 boisseaux à l'acre, et d'une croissance de 3,1 % de la superficie récoltée, qui a atteint 899 500 acres. Le maïs-grain génétiquement modifié a représenté 85,4 % de la production de maïs-grain totale au Québec en 2015.

Au Manitoba, la production de maïs-grain a progressé de 13,1 % pour s'établir à 787 400 tonnes, en raison d'une hausse du rendement moyen, qui est passé de 111,8 boisseaux à l'acre à 126,5 boisseaux à l'acre.

 

Soya 

Les agriculteurs canadiens ont déclaré une production record de soya pour une septième année consécutive en 2015, leur production ayant crû de 3,1 % par rapport à 2014 pour atteindre 6,2 millions de tonnes. Alors que la superficie récoltée a diminué de 2,2 %, le rendement moyen a augmenté pour passer de 40,2 boisseaux à l'acre en 2014 à 42,4 boisseaux à l'acre en 2015. L'augmentation globale est attribuable à des niveaux records de production au Manitoba et au Québec, la production ayant reculé en Ontario.

La production de soya au Manitoba a atteint un sommet pour une quatrième année consécutive, en hausse de 25,5 % par rapport à 2014 pour se situer à 1,4 million de tonnes en 2015. Cette augmentation est attribuable à une hausse du rendement moyen, qui est passé de 32,3 boisseaux à l'acre à 37,0 boisseaux à l'acre, ainsi qu'à une hausse de 9,5 % de la superficie récoltée.

La production au Québec a également atteint un sommet pour une quatrième année consécutive, en hausse de 11,4 % pour se chiffrer à 1,0 million de tonnes. Cette hausse est le résultat d'une augmentation de 22,2 % du rendement moyen, qui s'est établi à 47,3 boisseaux à l'acre, alors que la superficie récoltée a diminué de 8,8 % par rapport à l'année précédente. La production de soya génétiquement modifié a constitué 58,4 % de la production totale de soya au Québec en 2015.

La production de soya en Ontario a diminué de 5,2 % par rapport à 2014 pour s'établir à 3,6 millions de tonnes, en raison de la baisse de la superficie récoltée. Le rendement moyen était stable, s'établissant à 45,5 boisseaux à l'acre. La production de soya génétiquement modifié en Ontario s'est chiffrée à 2,3 millions de tonnes en 2015, soit 62,9 % de la production totale de soya de la province.

 

Bonne fin de semaine!

SIMON BRIERE  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article