Aujourd’hui le 1 décembre,
· Rabobank prévoit un marché haussier dans le proc pour 2016, le prix de février termine la journée à +5%
· Rabobank prévoit une année stable dans le bœuf puisque la reconstruction du cheptel restreindra l’offre à court terme
· Rabobank prévoit une légère hausse du prix du maïs en raison d’une demande plus forte d’ici l’été 2016
· Rabobank prévoit un marché neutre pour le soya, avec une forte production en Amérique du Sud
· En septembre, le PIB en septembre était négatif de 0.5%, bien en-dessous des prévisions
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Après la publication des prévisions de Rabobank pour 2016, l’un de plus importants prêteurs dans l’agricole, le prix du porc s’est apprécié tout au long de la journée pour finir avec un gain de 5% sur février. Selon Rabobank, les prix du coton, du porc et du sucre sont les matières premières avec le plus fort potentiel d’augmentation de prix. Dans le marché du porc, ils pensent que l’expansion du cheptel américain sera moindre qu’anticipée par l’USDA en plus du potentiel des achats chinois. Le marché du porc serait le 2ème plus attractif à acheter parmi les denrées agricoles, après le coton. Les prévisions pour le marché du bœuf sont plutôt neutre étant donné que le cheptel est en reconstruction. Puisque le cycle du bœuf est assez long, la reconstruction occasionnera une resserrement des bêtes disponibles pour l’abattage, mais cela n’est qu’une question de temps avant que la production augmente.
Toujours dans le même rapport, Rabobank prévoit que le dollar américain continuera d’être fort face aux autres devises ce qui occasionnera une augmentation des réserves de grains et d’oléagineux aux États-Unis. La faiblesse des devises des pays émergeants comme le Brésil, l’Ukraine et la Russie, jouera à leur avantage et devrait faire augmenter leur part de marché dans le exportations de céréales. Toutefois, nous devrions voir plus de risque haussier que baissier en raison des intempéries potentielles dans les années avenir. En 2016, la demande pour le maïs devrait rester forte ce qui mettra de la pression vers la hausse sur le prix d’ici l’été 2016. Rappelons-nous que l’USDA prévoit une année record pour le demande de maïs américain. Les perspectives pour le soya sont plutôt neutre avec plus d’acréage en Amérique du Sud, mais la demande chinoise devrait continuer d’être forte. Le grain offrant le moins de potentiel selon Rabobank est le blé en raison des réserves mondiales très élevées et de la demande qui plafonne.
Par ailleurs, l’économie canadienne est sortie de la récession avec une croissance de 2.3% (annualisée) au troisième trimestre de 2015. Une chance que la croissance fût positive en juillet et août, parce qu’elle a reculé de 0.5% (non-annualisé) en septembre. Le recul est attribuable aux difficultés des secteurs liés aux ressources naturelles. D’une point de vue positif, notre faible devise joue son rôle en stimulant les exportations, on note une hausse de 2.7% des exportations de biens au 3ème trimestre.

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
