Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Inventaires surgelés + Argentine

23 novembre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 23 novembre,

· Inventaires surgelés de porc sous les estimés à 603 millions livres, seulement 13% de plus qu’octobre 2014
· Inventaires surgelés de bœuf en ligne avec les estimés à 512 millions livres, 34% de plus qu’octobre 2014
· Le Président Mauricio Macri est élu en Argentine, une baisse des taxes à l’exportation est à prévoir

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Cela fait plusieurs mois que les inventaires surgelés de porc n’ont pas connu eu une bonne correction, mais contrairement aux estimées, c’est ce qui est arrivée en octobre. Les inventaires ont diminué de 8% par rapport septembre pour s’établir à 602.6 millions de livres de porc, la plus faible quantité depuis janvier 2015 (graphique 1). Ce sont les inventaires de jambon qui ont connu la plus grande diminution (graphique 2) soit une baisse de 50 millions de livres pour un total de 197 millions livres. Bien qu’on continue d’avoir beaucoup de jambon en inventaire, à 19% de plus qu’en moyenne, la tendance est plus rapide qu’à la normale et il ne serait pas impossible qu’on liquide les surplus lors de la Thanksgiving américaine (cette semaine) puisque le prix du jambon a nettement diminué contre une augmentation du prix de la dinde depuis l’an dernier. Normalement, à la fin décembre, les inventaires de jambon tombent près de 50 millions livres.

Concernant les inventaires de bœuf, ils continuent de s’accumuler dans les congélateurs, en hausse de 13 millions de livres depuis septembre (graphique 3). Il y a actuellement 34% plus d’inventaires surgelés que l’an dernier et il faut retourner en avril 2012 pour avoir autant de viande bovine surgelée. Le total des inventaires de viandes rouges baisse sous l’influence des jambons, à 1.16 milliard de livres ce qui restent largement au-dessus de la moyenne 5 ans à +19% (graphique 4).

Tels que les sondages indiquaient, c’est le Président Mauricio Macri qui a gagné les élections en Argentine. Dans ses promesses électorales, il stipulait une baisse des taxes à l’exportation sur les produits agricoles ce qui augmentera l’offre mondial de grain. Actuellement, la façon dont le retrait des taxes sera fait reste à définir, certains parlent d’une diminution de 5% par année alors que d’autres pensent que le Président privilégiera le retrait total des taxes pendant une période de 90 jours par année. Actuellement, la taxe sur les exportations de soya est de 35%, ce qui signifie qu’à 8.50 $US/boisseau, le vendeur argentin reçoit seulement 6.30 $US/boisseau après taxe. Évidemment, si on redonne ce 2.20$US/boisseau aux argentins, ils seront très motivés à vendre leur soya à l’international, même qu’ils seront probablement prêt à recevoir un peu moins pour s’accaparer d’une part de marché plus importante. L’argentine représente 18% de la production mondiale de soya et 8% des exportations tandis qu’ils font 3% de la production mondiale de maïs et 13% des exportations.

Graphique 1 – Inventaires de porc surgelés

Source : USDA – Cold Storage

Graphique 2 – Inventaires de jambon surgelés

Source : USDA – Cold Storage

Graphique 3 – Inventaires de boeuf surgelés

Source : USDA – Cold Storage

Graphique 4 – Inventaires de viandes rouges surgelés

Source : USDA – Cold Storage

 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article