Nouvelles RJO'Brien

RJO - Parc d'engraissement et production

20 novembre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 20 novembre,

· Hausse du nombre de boeuf en parc d’engraissement de 2.1%, en ligne avec les estimés, à 10.8M têtes
· Baisse des placements de 3.7%, en ligne avec les prévisions de -3.9%
· Augmentation du poids des veaux placés par rapport l’an dernier
· Commercialisation un peu plus élevé que prévu à -3.2%
· Production de bœuf en hausse de 2.7% versus 2014
· 2ème semaine consécutive avec une production record de porc

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Dans le rapport Cattle-on-Feed­ du mois d’octobre, il y avait très peu de surprise. Dans l’ensemble, le nombre de bœuf en parc ainsi que les va-et-vient d’octobre étaient en ligne avec les prévisions du marché, le rapport est considéré neutre pour les prix. À la fin octobre, il y avait 10.8 millions de bœufs en engraissement ce qui est 2.1% de plus que l’an dernier. Au niveau des placements, on note une diminution de 3.7% par rapport l’an dernier à 2.28M veaux d’embouche. Bien qu’en octobre c’est la période des placements les plus nombreux de l’année commercial, l’année 2015 ne passera pas à l’histoire avec le 9ème plus faible placement de veaux depuis 10 ans (graphique 1). De plus, on constate que cette année, les veaux placés sont bien plus pesant que l’an dernier, probablement en raison de l’état des pâturages qui permet de conserver les bêtes plus longtemps sur la verdure. Pour les classes de poids sous 799 lbs, on voit une baisse de 7.0% des placements en moyenne, contre une hausse de 5.5% des placements de veaux de plus de 800 lbs. En moyenne depuis 12 mois, il s’est placé 4.5% moins de veaux en parc ce qui reflète la lente reconstruction du cheptel bovin. Cela limitera l’offre à très court terme, mais l’augmentera dans quelques années.  

Cette semaine, les abattages de bœuf étaient de 571,000 têtes ce qui est en ligne avec l’an dernier. Avec le poids des carcasses plus élevés, cela donne une production en hausse de 2.7% à 482.9 millions de livres. Dans le porc, les abattages étaient très élevés à 2.4 millions de têtes (graphique 2) ce qui est très près de la capacité d’abattage d’environ 2.45M… si la production continue de progresser en 2016, il faudra faire attention au prix à l’automne prochain puisque la capacité d’abattage ne devrait pas vraiment augmenter avant 2017. Cela donne une production record de 510.5 millions de livres (graphique 3) ce qui est 2.7% de plus que 2013 et 6.0% de plus que 2014. Malgré la forte production, le prix cash commence à se stabiliser et le prix des contrats à terme ont sorti de leur tendance baissière. 

Graphique 1 – Saisonnalité des placements en parc d’engraissement

Graphique 2- Abattages hebdomadaire de porc

Source : Estimates Weekly Meat Production Under Federal Inspection

Graphique 3- Production hebdomadaire de porc

Source : Estimates Weekly Meat Production Under Federal Inspection

 

Bon weekend,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article