Aujourd’hui le 18 novembre,
· Exportations américaines de grain solide cette semaine.
· Cattle-On-Feed demain 3PM
· Élections en Argentine et l’impact sur le prix du grain
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Tout d’abord, bonne semaine pour les ventes d’exportation de maïs, de soja et de blé (voir graphe 1). Avec la récente baisse des prix depuis le rapport USDA c’était cependant attendu, voire même espéré!
Maïs : 779.8K tonnes d’export, c’est mieux que prévu. L’USDA a baissé la cible à 45.72 million de tonnes métriques, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre cette cible. À date les ventes à l’exportation sont à 14.534 millions de tonnes, c’est très loin de l’objectif et aussi 30% de moins que l’an passé à pareille date. À date les vente totales atteignent juste 32% de la cible, c’est clairement en dessous de la moyenne des 5 dernières années à 51%. Bref, il ne faut pas écarter la réelle possibilité de voir l’USDA baisser la demande d’export graduellement si les chiffres demeurent tel quel.
Soja : 1797.6K tonnes d’export, c’est beaucoup plus que prévu. Un peu comme dans le maïs, mais c’est moins pire. Les ventes d’exportation accusent un recul de 17% par rapport à l’an passé, mais la reprise des dernières semaines a réussi à diminuer l’écart significativement. Il faudra convertir le carnet de commande en livraison réelle pour rassurer les traders parce que si les étranger (Chinois) commencent à annuler des livraisons, je crains que les négociants paniquent et coupent agressivement les perspectives d’export américaine. Tout est une question de probabilité, alors si les cultures au Brésil vont bien, le marché sera sur ses gardes. Surveillons aussi les élection en Argentine, j’en parle un peu plus loin. Étant donné que l’exportation est une case majeure de la demande, tous les facteurs macroéconomique mondiaux ont une importance capitale.
Élection en Argentine : Les Argentins s’apprêtent à retourner aux urnes pour élire le président ce weekend. Essentiellement la compétition est entre Mauricio Macri et Daniel Sciolo. Ce qu’il faut retenir c’est que le parti de Macri propose beaucoup de changement, dont l’abolition de la taxe spéciale sur l’exportation de grain. Pour l’instant il semble être en avance dans les sondages et l’impact de l’abolition de la taxe est d’augmenter l’offre de grain au niveau international. Plus de grain, plus de compétition, le prix pourrait chuter! C’est sûr que dans la logistique des choses, si Macri est élu il va officiellement entrer en poste en décembre et avant de modifier les lois et les taxes cela peut prendre un certain temps. Par contre, la taxe sur l’export est un enjeu électoral majeur et l’impact devrait être rapide puisque le marché à terme est un marché par anticipation pure. C’est-à-dire que la réaction au niveaux des prix pourraient bien être immédiate d’où l’importance de suivre le développement des élections ce dimanche au lieu d’attendre le fait accompli à l’hiver quand le Brésil va sortir une récolte qui s’annonce record.
Cattle-On-Feed : demain l’USDA va sortir le rapport mensuel sur l’élevage bovin. Par rapport à Octobre 2014, le marché s’attend à une augmentation des bœuf en parc d’engraissement (+2.2%), une diminution des placements (-4%) et aussi une diminutions de la mise en marché (-4%). Voici les estimés pour le rapport de demain.

Graphe 1 – Vente à l’exportation pour la semaine se terminant le 12 novembre. Source USDA-FAS

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
