Aujourd’hui le 16 novembre,
· Opération de trituration record en octobre: 158.9 M boisseaux de soya consommés
· Les inventaires d’huile de soya retourne à des niveaux convenables, en hausse de 46% versus octobre 2014
· Ventes de 1.44 millions de tonnes de maïs des É.-U. vers le Mexique
· Faible volume inspecté dans le maïs pour les livraisons internationales, le volume est en ligne avec les attentes pour la fève
· Du 4 au 10 novembre, les spéculateurs ont vendu beaucoup de grains et de porc
· Le prix du porc et du boeuf finnissent tous deux “limit down”, en baisse de 3¢/lb
· Le prix du bœuf « select » découpé atteint son plus faible prix depuis décembre 2013, à 196.99 $US/100lbs
· Le prix du porc découpé rebondit de 1.33 à 74.69 $US/100lbs
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**Notre équipe donnera une conférence sur le marché des grains le 19 novembre dans Lanaudière. Cliquer sur le lien**

Pour le mois d’octobre, les membres de la NOPA ont rapporté une consommation de fève de soya de 158.9 millions boisseaux pour les opérations de trituration (tableau 1). Bien que ce soit le plus haut niveau de consommation pour un mois d’octobre, c’est dans le bas des estimés dont la moyenne s’établissait à 161 M boisseaux. De la sorte, le rapport est un peu négatif pour la fève et légèrement positif pour le tourteau, mais on ne s’attend pas à de gros mouvement suit à ces données. Nous pourrions donc s’attendre à une consommation totale d’entre 168.5 et 170.0 millions de boisseaux de soya pour l’ensemble des États-Unis, ce qui sera rapportée par l’USDA au début décembre dans ces nouveaux rapport « Oilseeds Crushing Report ». Au rythme actuel des opérations de trituration, les inventaires d’huile de soya s’empile pour atteindre 1.4 milliard de livres, soit 46% de plus qu’en octobre 2014 (graphique 2). Désormais, les inventaires d’huile sont à des niveaux plus adéquat que l’an dernier alors qu’on avait passé sous la barre du 1 milliard de livres.
Les nouvelles étaient mixtes pour le marché du maïs, toutefois on a toujours pas brisé le support technique. D’une part, l’USDA a annoncé deux importantes ventes de maïs au Mexique : 952,500 tonnes métriques pour 2015/16 et 487,680 tonnes pour 2016/17. C’est une bonne nouvelle, mais pas extraordinaire puisque le Mexique est un client récurrent et ce volume était en quelque sorte attendu. D’autre part, les inspections pour l’exportation étaient assez faibles dans le maïs à 373,618 tonnes contrairement aux attentes de 650,000 à 850,000. Dans le soya, les inspection pour l’exportation étaient meilleurs à 2.16 millions tonnes, dans le haut des attentes. De plus, l’USDA a rapporté une vente de 180,000 tonnes de soya à la Chine. Notez que les inspections pour l’exportations représentent une partie du volume qui sera exporté, à ne pas confondre avec les ventes à l’exportation du jeudi qui sont des ventes conclus mais pas livrées.
Entre le 4 et 10 novembre, les spéculateurs ont vendu 83,000 contrats de maïs (tableau 3), renversant la position d’acheteur à vendeur net de -58,400 contrats. Aussi, il ne serait pas surprenant que les ventes se soient accumulées au courant de la semaine dernière après la publication du rapport Offre et Demande le 10 novembre. Un autre gros changement est dans le soya où les spéculateurs ont vendu 31,825 contrats pour augmenter leur position de vendeur à 52,300. Dans les viandes, ils n’ont pas trop changé leur position dans le bœuf qui est près du plus faible niveau enregistré avec seulement 5,000 contrats, ils ont plutôt favorisé la vente dans le marché du porc en réduisant leur position par 7,350 contrats.
Dès l’ouverture de ce matin, le bœuf s’est transigé « limit down », accoté sur la limite journalière de 3 ¢/lb pendant toute la journée. Il n’y avait pas tellement de nouvelle autre que le prochain gouvernement argentin (en avance dans les sondages) veut enlever la taxe à l’exportation sur les matières agricoles, dont le bœuf. En après-midi, on a constaté que le prix de bœuf select à la sortie de l’abattoir est à son plus faible prix depuis décembre 2013 à 196.99 $US/100lbs. Dans le porc, la valeur de la carcasse à la sortie des abattoirs a augmenté de 1.33 $US/100lbs à 74.69$, propulsée par la longe, l’épaule et le jarret. Néanmoins, le prix du porc continue sa chute, en baisse de 3¢/lb à Chicago. Bien que les abattages de la semaine dernière étaient très élevés, plusieurs analystes prétendent que le prix est « survendu » mais qu’une continuation de la baisse reste probable à court terme. Dans une tendance, le prix a toujours plus de chance de suivre la tendance que de la briser, d’où le vieux dicton en finance « the trend is your friend ». Présentement, on voit une diminution moins prononcé sur le marché comptant (graphique 4) alors que les contrats de décembre et février sont sous le plus faible prix cash enregistré depuis 10 ans (pour leur date d’échéance). Normalement, le prix comptant à tendance à remonter durant la 2ème moitié de novembre… il reste à voir si la saisonnalité s’appliquera à 2015.
Tableau 1 – Résumé du rapport NOPA d’octobre 2015

Graphique 2 – Inventaires d’huile de soya au mois d’octobre (millions de lbs)

Tableau 3 – Changement des positions selon le type d’opération

Graphique 4 - Historique 10 ans du prix comptant du porc (Haut, Bas, Moyenne et 2015) en ¢/lb

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
