Aujourd’hui le 13 novembre,
· Maïs: bonnes ventes à l’exportation et production d’éthanol, le prix se stabilise sur le support
· Soya : baisse des prix malgré de fortes ventes, le prix tourteau devient en « contango »
· Porc : production record de 507 millions livres, le prix cash chute pendant que celui de la carcasse découpée se maintient
· $CA : à son plus faible depuis 1 mois et 1/2 , handicapé par la chute du prix du pétrole de 10% cette semaine
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**Notre équipe donnera une conférence sur le marché des grains le 19 novembre dans Lanaudière. Voir l’attachement **

Apparemment, les marchés n’aiment pas les vendredis 13! Tous les prix étaient dans le rouge, des céréales à l’énergie, sans oublier le marché des actions américaines.
Maïs
Après avoir baisser en début de semaine, le prix se stabilise à son plus faible niveau de la saison, sur son support technique. L’annonce que les rendements américaines sont meilleurs qu’anticipés a évidemment eu un impact négatif sur les prix. En plus d’avoir plus de maïs-grain, le demande est moins forte parce que l’éthanol utilisera plus de sorgho au lieu du blé d’Inde. Au moins, les statistiques de cette semaine sur la demande était encourageante ce qui est maintenu le prix en place, oscillant autour de 3.60 $US/boisseau. D’une part, la production d’éthanol était très bonne à 982,000 barils par jour, au-dessus des dernières années et de la cadence nécessaire pour atteindre la cible de l’USDA. D’autre part, les ventes à l’exportation se chiffraient à 618,600 tonnes ce qui est dans le haut des estimés (graphique 1) ce qui est encourageant malgré les prix plus élevés aux États-Unis qu’au Brésil. À surveiller la semaine prochaine : si la prix brisera son support ce qui rendrait le prix très vulnérable à une diminution additionnelle.
Soya
Un rendement record a été annoncé mardi à 48.3 boisseaux/acre et depuis, le marché à de la difficulté comment les américains pourront consommer autant de fève. Même en rehaussant les exportations et les opérations de trituration, les inventaires de fin d’année 2015/16 sont prévus d’atteindre 465 millions boisseaux, soit 2.4x les inventaires de cet été et 5x les inventaires d’il y a un an. C’est sans parler de la production record de 100 millions de tonnes au Brésil qui arrivera sur les marchés au printemps. De la sorte, les prix continuent de baisser et le contrat de la fève a terminer la semaine à son plus bas niveau à 8.55 $US/boisseau pour une livraison de janvier. De plus, on note un changement de structure dans le marché du tourteau de soya. Depuis 4 ans, le marché était en « backwardation » indiquant que le prix court terme était supérieur au prix long terme. Cette semaine, le marché est tombé en « contango » alors que le contrat de décembre est le plus faible de tous les échéances (graphique 2). Cela indique que l’offre de tourteau est amplement suffisante et n’incite pas les consommateurs à payer une prime pour s’assurer d’un approvisionnement. Cela démontre que le marché est d’avantage baissier que haussier.
Porc
L’indice du prix cash aura baissé de 10% cette semaine, pour terminer la semaine à 57.93 ¢us/livre (publié lundi prochain). L’offre abondante permet aux abattoirs de baisser les prix et d’empocher des marges extrêmement élevées de 43$US/porc. En effet, la production de cette semaine était 507 millions de livres ce qui est plus grosse production hebdomadaire enregistrée, bien qu’elle soit seulement 2.0% de plus qu’en 2013. Même si le prix de la moulée est à son plus bas niveau depuis des années, certains analystes commencent à parler d’un ralentissement de l’expansion de la production pour 2016, nous pourrions donc voir des intentions de mises-bas plus faibles dans le rapport trimestriel de décembre comparativement à celui de septembre.
Dollar canadien
Au courant de la journée, notre huard est passé sous le niveau de 0.75 $US par 1 $CA. Ce matin, des statistiques positives ont été publiées sur la confiance des consommateurs américains, la philosophie « think big » est de retour! Ensuite, c’est le prix du pétrole qui a perdu un autre 2% aujourd’hui, à 40.80 $US/baril, en baisse de 10% cette semaine. Le plus bas taux CAD/USD de la décennie a été touché à la fin septembre, à 74.33, pas tellement loin du taux actuel.
Graphique 1 – Résumé des ventes à l’exportations (en milliers de tonnes)

Graphique 2 - Structure à terme du tourteau de soya (Orange = aujourd’hui / Rouge = 6 novembre 2015)

Graphique 3- Production hebdomadaire de porc aux États-Unis

Source: Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection
Bon vendredi 13 !!
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
