Bonjour,
**Voici un exemplaire de notre ECO-Lettre RJO. Si vous désirez la recevoir gratuitement, vous n’avez qu’à nous le demander par courriel au MontrealFutures@rjobrien.com **
· Commentaires des membres de la FED et de la BCE
· Nouvelle baisse du pétrole
· Emploi US et Australie
· Anticipations d’inflation
Demain nous surveillerons de nombreux indicateurs, PIB en Europe, Ventes aux détails et anticipations d’inflation aux Etats Unis et le discours de Fisher ce soir à 18h.

Commentaires des membres de la FED et de la BCE
Aujourd’hui nous avions de nombreux membres de la FED qui parlaient et un seul fil conducteur les reliaient tous : « La hausse des taux sera graduelle »
Pour Dudley : La politique monétaire n’est pas si stimulante que le taux de FED Fund laisse croire et la FED n’a toujours pas atteint sa cible d’inflation. Pour lui le risque de monter les taux trop tôt est bien balancer avec le risque d’y aller trop tard. => Il aurait peut-être tendance à ne pas monter les taux en décembre
Evans : Il se dit en retard par rapport à ses collègues pour monter les taux et il envisage que les taux soit encore inferieur a 1% à la fin de 2016 => Il ne devrait pas voter pour une hausse en décembre
Lacker quand à lui n’a pas surpris en annonçant qu’il voulait une hausse rapidement puisqu’il a été le seul ‘a voter pour une hausse au cours des 2 derniers meetings. => Il voudra encore monter les taux en décembre
Enfin Bullard qui ne vote pas en décembre mais sera votant en 2016 a globalement été favorable à une hausse de taux.
Des commentaires qui n’ont globalement pas impacté les marches pour leurs prévisions puisque la probabilité d’une hausse en Décembre est encore de 66%.
En Europe, Draghi s’est félicite du fonctionnement du QE mais il a souligné que des risques de ralentissement de l’économie se faisaient sentir et que l’inflation restait faible. Il se dit prêt à prolonger le QE au-delà de Septembre 2016 si les résultats sur l’inflation ne sont pas là.
Des propos qui ont été contredit un peu plus tard par le président de la Bundesbank en Allemagne, Weidmann. Il estime que la zone Euro n’a pas de risque de déflation et il estime que le programme d’achat d’actifs devraient reste sur de la dette souveraine.
Enfin, Benoit Cœuré a donné une interview à la presse Européenne dans laquelle il encourage les gouvernements ‘a ne pas se reposer uniquement sur la BCE et ‘a accentuer leurs programmes de réformes notamment. Pour reporter ses mots : «Si toute la politique de croissance repose sur la BCE, ça va mal finir»
Nouvelle baisse du pétrole
Le pétrole a fini la journée sous les 42$ soit plus de 10% de baisse en une semaine.
Nous avions la publication des inventaires de pétroles qui sont ressortit un peu plus fort que prévu. La demande, d’essence spécialement, reste robuste. Mais c’est surtout la production Américaine qui ne se réduit plus. Elle est ressortie au plus haut depuis 10 semaines.

Ci-dessous vous trouverez Les niveaux que nous considérons pour le pétrole. Il semble clair que le pétrole ne pourra se maintenir au-dessus de 50$ dans un environnement de moyen terme. La dernière fois qu’il s’est approché de ce niveau le nombre de forage aux Etats Unis a augmenté obligeant une fois de plus le prix à s’ajuster à la baisse.
Nombre forages aux Etats-Unis

Ce chiffre sera d’ailleurs mis à jour demain à 13h.
Toutefois nous notons qu’il se trouve dans le bas de son canal des dernières semaines et sans un nouveau catalyseur, il sera quand même difficile d’avoir une accélération à la baisse.
Graphique Long Terme WTI Dec15

Graphique Court Terme WTI Dec15

Emploi
Les chiffres d’emploi en Australie ont été particulièrement forts hier soir. Près de 60k emplois ont été créés soit largement au-dessus des estimations (15k). C’est le niveau de création d’emploi le plus élevé depuis 3 ans.
Pour la première fois, nous voyons donc la courbe de chômage s’inverser réellement après la stagnation des derniers mois.
Taux Chômage Australie

Aux États Unis, le nombre de demandeurs d’emplois a légèrement augmenté mais les nouvelles demandes sont inchangées à 276k. A noter que le taux de chômeur assuré se maintient à un niveau historiquement bas à 1.6% soit seulement un tiers des chômeurs.

Dans le rapport JOLT dont nous parlions hier, le nombre d’embauche a encore été assez faible à 5.049 Millions soit le plus bas niveau depuis Avril. Le nombre de poste ouverts augmente à 5.526 Millions.
Donc une nouvelle fois plus d’emplois ouverts mais moins d’embauches.
Rapport JOLT

Anticipations d’inflations :
Aujourd’hui Dudley dans son discours a souligné une baisse des anticipations d’inflation dans différents indicateurs. Il fait notamment référence au sous-indice de l’indice de l’Université du Michigan qui sera publié demain. Il s’agit des prévisions d’inflation des consommateurs pour les 5 à 10 prochaines années. Cet indice a touché sont plus faible niveau depuis 2002 à 2.5% le mois dernier. Ce ne sont donc pas les consommateurs qui s’inquiètent d’un retour de l’inflation !!!
Anticipations d’inflation à 5-10 ans selon Université du Michigan

Evolution Marchés

Bonne soirée,
Patrice Odo
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
