Aujourd’hui le 6 novembre,
· Création d’emploi aux É.-U. de 271,000 jobs, taux de chômage tombe à 5.0%
· Création d’emploi au Canada de 44,400 jobs, mais beaucoup de temps partiels… taux de chômage tombe à 7.0%
· Indice CRB des prix des matières premières touche son plus faible niveau depuis 2009, fortement influencé par le $US
· Les prix du porc du tourteau brisent leur support cette semaine
· La semaine dernière, les spéculateurs étaient vendeur de viandes, soya et maïs. Ils ont seulement acheté du blé
· Estimés pour le rapport Offre et Demande de l’USDA du 10 novembre (tableau 7)
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**Vous désirez de la stabilité ? R.J. O’Brien et Associés offre leurs services aux entreprises agricoles depuis plus de 100 ans ! **

Ce matin, c’était la publication des chiffres sur la création d’emploi au Canada et aux États-Unis. Le résultat fût positif dans les deux pays, mais on peut qualifier la nouvelle d’avantage positive pour les américains. Chez nous, il s’est créé 44,400 emplois en octobre ce qui est bien plus qu’attendus, mais 80% de ces emplois sont à temps partiel… ce qui n’est évidemment pas aussi bon qu’une job à temps plein. Tout de même, notre taux de chômage a baissé de 7.1% à 7.0%. Chez nos voisins du sud, la création d’emploi s’établissait à 271,000 le mois dernier, contre des attentes de 185,000. Conséquemment, leur taux de chômage a baissé à 5.0% ce qui augmente les chances de voir une hausse de taux d’intérêt d’ici les 6 prochains mois. Cela explique l’appréciation du dollar américain d’aujourd’hui, en hausse de 1.25% contre l’ensemble des devises. Si le dollar américain continue à s’apprécier en 2016, voir 2017, cela n’est pas de bonne augure pour le prix des matières premières en général, lesquels sont listés en dollar US. Actuellement, l’indice CRB des matières premières regroupant 19 commodités (39% en énergie, 41% en agricole et 20% en métaux), est à son plus bas niveau depuis la crise financière (graphique 1). L’indice CRB suit une tendance baissière depuis déjà 4 ans et est étroitement relié à l’appréciation du dollar US. On peut voir que depuis 15 ans, les variations du dollar américain dicte une bonne partie du prix des matières premières (graphique 2), ce qui constitue un risque de fermer seulement le prix Chicago ou seulement le dollar canadien lors de la commercialisation. D’autres facteurs expliquant la baisse globale du prix des matières premières sont l’explosion de la production après plusieurs années avec de taux d’intérêt bas (stimule l’investissement) et le ralentissement de la demande des pays émergents.
En outre, le prix des viandes rouges ont connu une sévère correction cette semaine avec une baisse de 4¢/lb pour le porc et 5¢/lb pour le bœuf. Le prix du porc sur décembre a brisé hier son support à 57.00 (graphique 3) pour finir la semaine à 55 ¢/lb. La pression du marché cash continue à se faire ressentir avec une baisse de 10% cette semaine (-6.5 ¢/lb) et de 3¢/lb de la carcasse découpé. Définitivement, le gros perdant c’est le prix du bacon qui s’est replié de 30% depuis 2 semaines. Il est normale que le prix du porc baisse durant le mois de novembre, mais la baisse est beaucoup plus prononcée depuis le rapport de l’OMS (graphique 4). Les chiffres de production deviennent secondaire, c’est maintenant la demande qui dictera le marché du porc. Notez qu’on est sous les niveaux de l’ASRA au Québec pour le reste de 2015 et même qu’il n’y a aucune profitabilité pour l’ensemble de 2016, la situation ne peut donc pas se détériorer d’avantage pour la production de porc assurée. Il reste à voir si les faibles prix stimuleront la demande (locale ou internationale) pour 2016.
Il y avait aussi le prix du tourteau qui a brisé son support cette semaine (graphique 5) avec la pression de la récolte américaine et les bonnes conditions en Amérique du sud. Il ne serait pas surprenant qu’on test le bas du début juin à 285 $US/tonne courte, livraison décembre. Apparemment, les spéculateurs sont du même avis puisqu’ils ont vendu presque la totalité de la position acheteur qu’ils détenaient (tableau 6), en vendant un net de 7,300 contrats. Sans surprise, les spéculateurs ont également vendu du porc (-10,800) et du bœuf (4,400) ce qui concorde avec l’analyse technique assez faible pour ces denrées. Ils ont seulement acheté du blé, réduisant ainsi leur position vendeur à -18,240 contrats.
Graphique 1 – Indice CRB (Commodity Research Bureau)

Graphique 2 – Indice CRB (orange) et indice du dollar US inversé (blanc)

Graphique 3 – Prix du porc sur décembre (¢us/lb)

Graphique 4 – Saisonnalité du prix cash du porc depuis 10 ans (Haut, Bas, moyenne et 2015)

Graphique 5 – Prix du tourteau de soya sur décembre 2015 ($US/tonne courte)

Tableau 6 – Positions des spéculateurs

Tableau 7 - Estimés pour le rapport Offre et Demande de l’USDA du 10 novembre

Bonne fin de semaine,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
