Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Production d'éthanol

04 novembre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 4 novembre,

· Éthanol : production en hausse.
· Éthanol : stock en hausse.
· Le prix de l’éthanol toujours plus cher que la gazoline, un phénomène rare.


Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**Notre équipe rédige également un commentaire économique, si vous désirez le recevoir, vous n’avez qu’à communiquer avec nous. C’est gratuit! **

 

L’EIA (Energy Information Administration) rapporte pour la semaine se terminant le 30 octobre que la production d’éthanol à bondi à 969,000 barils par jour, une augmentation significative par rapport aux semaines précédentes et représente un sommet pour l’année de commercialisation 2015/16. Un signe positif pour la demande de maïs. Cette semaine de forte production arrive à un très bon moment puisque depuis le début de mois d’octobre un doute s’était installé sur la demande en maïs pour la production d’éthanol. En fait c’est la première fois depuis le 1er septembre que la production est supérieure aux projections d’utilisation de 5.25 milliard de boisseaux. L'USDA a publié des données mensuelles d'éthanol pour septembre il y a plusieurs jours déjà et , sur la base du rendement implicite (conversion du mais en éthanol) pour le mois , notre calcul de la production moyenne nécessaire est maintenant à 964,000 baril par jour. Dès que le rapport mensuel est disponible , le calcul de la production moyenne nécessaire est ajusté en fonction des niveaux de rendement implicite. L’année dernière la production moyenne de novembre à aout a été de 959,000 barils par jour ce qui veut dire que sans un changement notable dans l’efficacité de la production d’éthanol cette année, une légère augmentation de la production d'éthanol par rapport à l'année dernière sera nécessaire pour que la demande de maïs atteigne la cible de l' USDA à 5.25 milliard de boisseaux.

Un autre facteur important à surveiller c’est la rentabilité des blender à utiliser l’éthanol dans le mix d’essence. Historiquement l’éthanol se transige à des valeurs bien en-dessous du contrat de gazoline (RBOB), mais depuis quelques mois c’est l’inverse. Sur une courte période ils sont capable de s’ajuster, mais si le contexte actuel se poursuit pendant des mois l’industrie américaine pourrait être sous pression. Il ne faudrait pas « paniquer » parce qu’après tout le mandat n’est pas uniquement économique mais aussi très politique. Les investisseurs quant à eux tentent continuellement d’évaluer l’habilité des compagnies à générer des revenus dans le temps et c’est par les différents mécanismes d’évaluation de cash-flow, de revenu et de dividende que le prix d’une action est négociée en bourse. Enfin bref.

À titre d’exemple, voici certains titres négociés en bourse et la variation sur 6 mois de la valeur de l’action.

·  Archer-Daniels-Midland Company (ADM sur NYSE) : l’action vaut 43.02$ c’est une baisse de 14.25%

·  Green Plains Inc (GPRE sur Nasdaq) : l’action vaut 22.12$ c’est une baisse de 24.19%

·  Pacific Ethanol Inc (PEIX sur Nasdaq) : l’action vaut 5.96$ c’est une baisse de 46.75%

Ceci n’est évidemment pas une analyse de l’industrie, mais simplement une observation aléatoire. Évidemment l’argument ici est de bien comprendre l’enjeu sur le long terme du prix de l’éthanol puisque si la situation actuelle continue, la demande pour l’éthanol au-delà du mandat pourrait être plus restreinte.  Je parle ici de long terme et de demande au-delà du mandat. Très important de faire la distinction. 

Bonne soirée!

Production d’éthanol nécessaire en lien avec la « cible » USDA pour l’utilisation de maïs. Source USDA et EAI reproduit par RJO. 

Production saisonnière d’éthanol depuis 2010/11 Source EIA reproduit par RJO.

Écart de prix entre la gazoline et l’éthanol sur le contrat le plus rapproché. Source Bloomberg.

SIMON BRIÈRE

 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article