Aujourd’hui le 3 novembre,
· Informa Economics hausse sa prédiction de rendement dans le maïs à 170.1 boisseaux à l’acre (USDA 168.0)
· Informa Economics hausse sa prédiction de rendement dans le soja à 47.9 boisseaux à l’acre (USDA 47.2)
· Poursuite de la baisse des prix du porc ; lean hog index, découpe, contrat à terme TOUT BAISSE.
· Condition météo favorable pour le reste des récoltes
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**Notre équipe rédige également un commentaire économique, si vous désirez le recevoir, vous n’avez qu’à communiquer avec nous. C’est gratuit! **

Journée relativement stable sur les marchés à terme de céréales. Je surveillais Informa Economics qui mettait à jour ses prédictions de rendement dans le maïs et le soja. Pour les deux types de grain la firme privée a rehaussé ses prévisions de rendement à 170.1 pour le maïs, c’est un bon de 1.7 boisseau à l’acre par rapport à son dernier rapport et c’est aussi plus que l’USDA présentement à 168. Dans le soja aussi Informa prévoit un meilleur rendement que dans sa dernière projection du 2 octobre dernier. Ils prévoient un rendement de 47.9 boisseau à l’acre et le ministère de l’agriculture est à 47.2.
L’USDA va publier son rapport mensuel sur l’offre et la demande de grain (WASDE) mardi le 10 novembre prochain.
Dans le secteur porcin, la baisse des prix se poursuit sur toute la courbe et les contrats de décembre se transigent maintenant à 57.25 cents la livre. Le prix de la découpe poursuit sa chute fulgurante depuis le rapport de l’OMS la semaine dernière. La baisse de la valeur de la carcasse découpée laisse entendre que la demande (surtout à court terme) serait beaucoup plus faible. Puisque l’abattage demeure très élevé, que les inventaire surgelés sont abondant, la pression exercée par une baisse de la demande est immédiate. Le bacon étant la découpe la plus affecté actuellement, elle est en baisse de 8.80 cents pour s’établir à 125.43 alors qu’elle valait plus de 160 il y a peine quelque jours!
CME lean hog index sera publié à 68.87 en baisse de 1.11
Prix de la carcasse découpée à 77.57 en baisse de 1.93 (forte chute du bacon -8.80)
Abattage très fort à 435,000 têtes aujourd’hui en route pour une autre semaine de 2.2M+
Valeur de la carcasse découpé en date du 3 novembre. Source USDA

Coté météo les forecast sont favorables pour finir la récolte de maïs et de soja, mais aussi pour redresser les cultures de blé d’hiver avant de tomber en dormance. Les températures seront au-dessus des normales saisonnières ce qui permettra au blé d’hiver d’absorber l’eau reçu avant que l’hiver s’installe. Attendez-vous à ce qu’il y a des bonne chance de voir les conditions du blé se redresser dans le Crop Progress de lundi prochain. Pour l’instant l’USDA qualifie le blé de 49% good/excellent en hausse de 2% mais sous les 59% à pareille date l’an passé.

SIMON BRIÈRE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
