Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: la demande de viande rouge chute

30 octobre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 30 octobre,

· Malgré s’être transigé la majeure partie de la journée dans le vert, le prix du porc s’effondre avant la fermeture
· Importante chute du prix du jambon (-11.4%) et du bacon (-20%) cette semaine
· Selon Steve Meyer, le prix du porc de décembre est sous son prix fondamental… mais les consommateurs auront le dernier mot
· Pour la 1ère fois en 2015, la production de porc est plus faible que 2013 et la moyenne 5ans
· Du 21 au 27 octobre, les spéculateurs ont particulièrement vendu du tourteau et du porc, pour acheter du blé
· Pour un 3ème mois consécutif, on connaît une croissance économique positive au Canada

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**Notre équipe rédige également un commentaire économique, si vous désirez le recevoir, vous n’avez qu’à communiquer avec nous. C’est gratuit! **

Ce fût une semaine particulièrement difficile pour le prix du porc après la publication de l’Organisation Mondiale de la Santé concernant l’impact de la consommation de charcuterie et viande rouge sur l’apparition d’un cancer. Bien que l’étude démontre qu’une consommation quotidienne supplémentaire de 50g de viande transformée augmente le risque d’avoir un cancer colorectal de seulement 7 à 8% (d’où le +18%), la nouvelle s’est rependue, voir transformée, à travers les nombreux réseaux sociaux et la demande risque de diminuer à très court terme pour les viandes rouges. Alors que l’impact sur la demande semblait faible en début de semaine, il a été très violent depuis hier sur le prix du bacon qui a passé de 1.57 $US/lb à 1.30 $US/lb en 2 jours (-17%) en plus du jambon qui a beaucoup baissé, environ -11% cette semaine (tableau 1). Même si la valeur du porc découpé avait peu baissé au début de la semaine (-1.5¢ en 3 jours), on dirait que la demande commence à tomber puisque la valeur de la carcasse découpée a baissé de 7% depuis 2 jours, passant de 84¢ à 78¢/lb.

Selon Steve Meyer, le prix actuel du porc de décembre implique une valeur sous le 50¢/lb pour le jambon et sous 1.00$/lb pour le bacon ce qui est bien en-dessous du fondamentale. En effet, la production est à son plus faible niveau relativement aux années précédentes, mais la demande reste primordiale pour que le prix demeure bon, ce qui est actuellement incertain. Bien que l’annonce de l’OMS peut sembler « banal » pour certaines personnes, il ne faut pas sous-estimer la capacité de la demande à reculer. De plus, cette nouvelle survient durant la période de l’année où la production est à son plus haut niveau, il y aura donc une abondance de viande pendant que la consommation reculera. Dans la viande, la production est ferme et ne peut pas être déplacée d’un mois à l’autre ce qui s’appelle une « offre inélastique » en économie. Autrement dit, tout ce qui est produit doit être consommé. Donc, si la demande recul, le prix devra faire en sorte qu’on retrouve un équilibre entre la production et la consommation… le problème est qu’on ne peut pas calculer quelle sera l’impact réel sur la demande et sa durée. Il faut donc rester prudent : si les prix brisent leur support (graphique 2), il faut protéger une partie de la production pour limiter les pertes au niveau de la production de décembre et un peu février. La tempête peut durer seulement 1 mois comme elle pourrait en durer 3, personne le sait. Le danger est que les consommateurs réagissent comme lorsqu’il y a une maladie, la dernière fois c’était la H1N1 et le prix cash avait chuté de 20% en 3 semaines à 48¢/lb… c’est le scénario qu’on veut éviter si le support est brisé.

Si ce n’était pas la nouvelle de l’OMS, nous aurions probablement connu une bonne semaine pour le prix du porc puisqu’on a connu notre plus faible production comparativement aux années précédentes. Les abattages étaient seulement de 2.25 millions de têtes, soit 2.7% de plus que 2014 et -0.7% comparativement à 2013 (graphique 3). Avec un poids moyen de 211 lbs/carcasse, cela nous donne une production de +0.8% et -0.3% comparativement à 2014 et 2013 respectivement. À l’exception de la fête du travail, alors qu’il y avait une journée d’opération en moins, c’est la première fois cette année que la production hebdomadaire de porc est sous la moyenne 5 ans et sous 2013… la production se contracte telle que prévue, mais il faudra désormais regarder étroitement la demande. 

Sans surprise, les spéculateurs ont vendu des contrats de porc afin de réduire leur position d’acheteur. Du 21 au 27 octobre, ils ont vendu pour 7,500 contrats (tableau 4) et cette donnée n’inclut pas les journées de mercredi à vendredi. Par ailleurs, ils ont grandement réduit leur position dans le tourteau en vendant 18,900 contrats ce qui est le plus gros changement dans l’agricole avec l’achat de 19,000 contrats de blé de Chicago. Notez que l’écart entre le prix du blé de Chicago et de Kansas City continue de s’écarter, maintenant le blé de Kansas vaut 28¢/boisseau de moins que celui de Chicago et il faut être prudent avec ce spread puisque le fondamental et le technique sont en faveur d’une continuation.

Ce matin, il y avait la publication sur la croissance économique du mois d’août au Canada, laquelle fût mince mais positive à +0.1%. Les secteurs de la fabrication manufacturière et des matières premières ont bien performés alors qu’on note un ralentissement au niveau du commerce de gros. Cela fait donc un troisième mois consécutif que la croissance est positive au Canada et si elle demeure ainsi, la « récession » sera déjà terminer bien que la croissance continue d’osciller près du zéro. Rappelons-nous que la Banque du Canada a diminué ses perspectives de croissance pour 2016 et 2017 à 2.0% et 2.5% respectivement.

Tableau 1 – Variation du prix des coupes de porc

Source : Bloomberg

Graphique 2 – Prix du contrat de décembre 2015 (¢/lb)

Graphique 3 – Production hebdomadaire de porc

Source: USDA – Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection

Tableau 4 – Changement dans la position des spéculateurs et commerciaux

Source: CTFC & RJ O’Brien

Joyeuse Halloween !!

 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article