Aujourd’hui le 29 octobre,
· Très fortes exportations de soja, bien au-delà des attentes, ils rattrapent le retard.
· Bonnes exportations de maïs, au-delà des attentes mais encore nettement sous les projection annuelles USDA
Rédigé par Simon Brière, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**Notre équipe rédige également un commentaire économique, si vous désirez le recevoir, vous n’avez qu’à communiquer avec nous. C’est gratuit! **

Très bonne semaine pour les exportations américaines, tous les types de grain confondus (maïs, soja et blé)
Soja : Après des semaines et des semaines d’exportations décevantes, le rythme revient en force. Les exportations de cette semaine ont atteint plus de 2 millions de tonnes métrique et c’est plus que prévu. En fait, oui et non puisque je remarque que l’USDA a revu les chiffres de la semaine dernière, ce qui gonfle artificiellement les données cette semaines. L’ajustement est mineur et il faut retenir que les exportations reprennent solidement. À date le commitment total est à 27.3 millions de tonnes, c’est 59.8% de la cible USDA pour 2015/16. Après un très lent départ comme je le disais d’entrée de jeu, l’exportation à 59% de la cible USDA se rapproche graduellement du rythme habituel qui suggère 63.5% à ce temps-ci de l’année. L’USDA prévoit que les exportations cette année seront 10% plus faibles que l’an passée avec une projection de 45.6 millions de tonnes versus 50.2. Un autre élément positif c’est que les exportations réalisées sont en avance sur les années passées. À date c’est 8.85 millions de tonnes qui sont déjà parties, comparativement à 7.45 à pareille date l’an dernier et c’est le meilleur départ depuis bien des années! . Cette donnée est positive parce que les exportations accumulées ne peuvent pas être annulées ; ça fait du sens car le bateau est déjà parti! Dans la même veine, il faut être prudent avec le « commitment total », parce qu’il peut toujours y avoir des annulation en cours de d’année. Est-ce que les Chinois achètent le soja américain comme police d’assurance au cas où il y un problème au Brésil tant sur la récolte que sur la logistique portuaire. C’est définitivement à surveiller et prendre en compte avant d’être trop optimiste. Je pense que si les exportations accumulées demeurent aussi forte dans les prochaines semaines, l’optimisme sera justifié!
Reprise du « commitment » d’exportation :

Exportations accumulés de soja : un très bon départ!

Maïs : Les ventes d’exportation ont bien rebondi avec 709 milles tonnes mais c’est encore insuffisant pour atteindre la cible USDA de 46.99 millions de tonnes si le rythme n’accélère pas. Pour ce qui est des exportations accumulées elle sont en baisse de 28% par rapport à l’an passé et demeurent très faible – bien en deca de la moyenne 5 an. Ce qui est encourageant c’est qu’on peut supposer que la priorité a été donné au soja et qu’éventuellement on pourra voir une reprise des shippement. Pour le commitment là aussi ce n’est pas reluisant avec seulement 26.8% de la cible USDA alors qu’on vise 47% à ce temps ci de l’année! Clairement l’USDA devra abaisser la demande de plusieurs millions de boisseaux si la tendance se poursuit. L’USDA prévoit dans son rapport d’octobre WASDE une demande d’exportation de 46.99 millions de tonnes (1.85 milliard de boisseaux) et une révision de 25-50 millions est de plus en plus plausible, voire même plus.
Mais : « commitment » d’exportation anémique. Une révision à la baisse de la demande est imminente.

Exportations accumulés de maïs : le rythme d’un asticot!

SIMON BRIÈRE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
