Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: viande rouge classée cancérogène

27 octobre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 27 octobre,

· L’annonce de l’Organisme Mondial de la Santé sur la consommation de viande rouge et le cancer met de la pression sur les prix
· Baisse de 20% du prix du jambon en 5 jours
· À court terme, l’analyse technique est négative pour le prix du porc
· Le prix du porc en Chine est désormais à 1.65 $US/lb carcasse, soit 200$US de plus qu’un porc américain !

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**Notre équipe donnera une conférence sur le marché des grains le 19 novembre dans Lanaudière. Voir l’attachement **

 

Hier, l’Organisme Mondial de la Santé (OMS) a publié un communiqué de presse qui évaluait la cancérogénicité de la consommation de la viande rouge et transformée. D’une part, la viande rouge a été classifiée comme un produit « probablement cancérogène » pour l’homme, particulièrement au niveau colorectal, du pancréas et de la prostate. D’autre part, la viande transformée a été classée « cancérogène » pour l’homme. Les experts ont conclu que chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée quotidiennement accroit le risque de cancer colorectal de 18%. Donc, si vous mangez 2 saucisses à hot-dog à tous les jours, vos probabilités d’avoir un cancer colorectal passent de 7.1% à 8.4% pour les hommes et de 6.3% à 7.4% pour les femmes (statistique de 2010 de la Société Canadienne du Cancer). De la sorte, la viande rouge s’ajoute à la liste des 984 facteurs qui pourraient être liés avec le développement d’un cancer, à côté de l’amiante, du tabac et de l’alcool. 

La nouvelle a grandement été médiatisée au cours des dernières 36 heures et cela a impacté négativement la valeur de certaines coupes, particulièrement le jambon qui a perdu 9% en deux jours à 57.51 ¢/lb et c’est une coupe importante de la carcasse de porc. Depuis une semaine, le jambon a perdu 20% de sa valeur ce qui est énorme comme variation (tableau 1). Dans l’ensemble, la valeur de la carcasse de porc découpée a perdu 2% depuis l’annonce, à 84.43 ¢/lb. Malgré la nouvelle, les prix était dans le vert lundi à l’ouverture, mais dès l’après-midi la pression était à la baisse. Comme Steve Meyer disait dans son commentaire d’aujourd’hui, c’est incertain comment l’influence médiatique aura un impact sur la demande de viande américaine puisqu’il y a des articles avec des titres alarmants, comme « la viande donne le cancer », alors que ce n’est pas tout à fait juste… Historiquement, il y a déjà eu des nouvelles sur les aspects cancérogènes de la viande rouge et l’impact sur les prix s’est seulement fait ressenti à très court terme, puisque la diète des gens ne change pas du jour au lendemain. Notamment, on peut déjà constater que la consommation de viande rouge a diminué depuis les dernières décennies (graphique 2) en faveur de la volaille. Jusqu’où les américains vont couper dans leur consommation de viande rouge alors qu’il en comme déjà 30% de moins que la génération précédente, particulièrement moins de bœuf.  

On ne se cachera pas que la récente baisse du prix du porc ne semble pas très positif graphiquement (graphique 3). On a brisé la tendance haussière vendredi et depuis, le momentum est baissier (MACD sous le signal). Bien que le mouvement peut encore continuer quelques jours, tel que suggérée par l’analyse technique, un prix de 60¢ sur décembre semble faible face à l’offre de viande que nous devrions avoir laquelle sera similaire à 2013. On a toujours la demande chinoise qui offre un bon potentiel, mais elle se fait attendre depuis déjà plusieurs mois. Pendant ce temps, le prix du porc continue à monter en Chine, maintenant à 1.25 $US/lb vivant soit l’équivalent d’environ 1.65 $US/lb carcasse. Cela est 200$US de plus qu’aux États-Unis et qu’en Europe. De plus, la contraction de la production n’a pas atteint son maximum puisqu’on a pas encore fait un cycle de production complet depuis les dernières liquidations de truies. Selon Jim Long de Genesus, le gouvernement chinois voudra contrôler le prix du porc qui est la principale viande rouge consommée en Asie, ce qui affectera directement les données d’inflation ainsi que les revenus disponibles des familles. Il reste à savoir quand ces achats surviendront, mais la levée des barrières sur 14 établissements (abattoirs et inventaires) américains est définitivement un pas dans la bonne direction. 

Graphique 1 - Évolution du prix des différentes coupes de porc

Source : Bloomberg

Graphique 2 - Consommation des viandes aux États-Unis

Source : National Chicken Council

Graphique 3 – Contrat du porc sur décembre 2015 (¢/lb)

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

 

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article