Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Qualité du blé d'hiver et progression des récoltes

26 octobre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 26 octobre,

· Maïs : récolté à 75%, en avance sur la moyenne 5 ans 68%
· Soja : récolté à 87%, en avance sur la moyenne 5 ans 80%
· Blé d’hiver : semé à 83%, en ligne avec la moyenne 5 ans à 85%
· Blé d’hiver : émergé à 62% en ligne avec la moyenne 5 ans à 62%
· Blé d’hiver : première indication de qualité à 47% good/excellent vs 2014 à 59%


Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**Notre équipe donnera une conférence sur le marché des grains le 19 novembre dans Lanaudière. Voir l’attachement **

Un mot sur la variation du prix du blé avant de passer à l’avancement des récoltes.

Le prix du blé d’hiver (référence Chicago et Kansas City) a bondi de 3.7% ou 18 cents aujourd’hui principalement sur un fondamental de météo. Les régions de grande production des états du Kansas, Colorado et Nebraska affichent un manque d’eau et les précipitations de la tempête Patricia passeront plus au sud. Les semis sont bien avancé à 85% mais il reste encore du chemin au niveau de l’émergence à 62% alors l’apport en eau est importante en ce moment. Le marché sera nerveux et réagira fortement aux menaces climatiques. D’ailleurs le rapport du CFTC sur la position des spéculateurs montre un net short assez élevé sur les contrats de blé. Les spéculateurs peuvent donc exagérer un mouvement haussier en sortant massivement leur position en même temps. 

Production du blé d’hiver USDA-NASS

Précipitation prévues vis NOAA

Rapport CFTC sur la position des spéculateurs : Les fonds sont fortement short (vendeur) sur le blé d’hiver et augmentent les chances d’un mouvement haussier rapide et amplifié s’ils réduisent leur exposition en même temps. C’est possiblement le cas aujourd’hui avec la hausse de 18 cents.

Avancement des récoltes.

Maïs : récolté à 74% en ligne avec les estimés.

Soja : récolté à 87% en ligne avec les estimés. Depuis quelques jour la pression de la récolte influence les contrats de janvier plus que de novembre étant donné le premier jour de livraison (FND) est vendredi. L’écart entre nov et jan a fortement rétrécie si bien que le carry c’est inversé de 4 cents durant la journée.

Blé d’hiver : les semis et l’émergence progressent en ligne avec les normales saisonnières ; pas d’avance pas de retard. C’est le premier rapport USDA cette année qui nous donne une indication sur la qualité du blé d’hiver. À 47% good/excellent, les conditions sont en dessous des moyennes 5 et 10 ans. L’état clé du Kansas est à 41% alors que l’an dernier il était à 65%. Définitivement ce n’est pas le meilleur départ pour la qualité du blé.

SIMON BRIERE

 

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article