Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: la Chine ouvre ses barrières aux porc américains... mais le prix est "limit down"

23 octobre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 23 octobre,

· Réaction violente du prix du porc suite au rapport Cold Storage : limit down sur un volume record
· La Chine lève les restrictions sur 14 abattoirs et entrepôts américains afin d’acheter plus de viande américaine
· Écart de 10.7 ¢/lb entre le prix cash et le contrat de décembre : très élevé
· Écart de 21.5 ¢/lb entre le prix de la carcasse découpée et le contrat de décembre : record
· Abattages hebdo de porc à 2.32 millions têtes, inchangés depuis la semaine dernière et 2.5% de plus que 2013
· Le poids des porcs abattus augmente moins rapidement que les années précédentes, à 210.4 lbs/carcasse



Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**Notre équipe donnera une conférence sur le marché des grains le 19 novembre dans Lanaudière. Voir l’attachement **

Seulement 48 heures après s’être transigé à son sommet de 4 mois 1/2 (graphique 1), le contrat à terme de porc sur décembre était en baisse de 3 ¢/lb durant l’après-midi pour finir la journée légèrement au-dessus de la limite baissière. Le mouvement a commencé avec une ouverture légèrement dans le rouge, mais une fois la tendance haussière et la moyenne mobile 200 jours brisées, les vendeurs sont venus envahir le marché. Il s’est transigé 33 600 contrats sur décembre ce qui est 50% de plus la journée précédente la plus active ce qui est normalement une confirmation du mouvement. On peut donc attribuer la majeure partie de la baisse d’aujourd’hui a des facteurs techniques ainsi qu’à la dépréciation de la devise européenne qui a perdu 3% en deux jours face au dollar américain, rendant la viande européenne moins chère aux yeux des acheteurs internationaux. Au niveau actuel, les écarts entre le prix du contrat de décembre et ceux du marché cash sont anormaux. D’une part, l’écart entre l’indice du prix cash et celui de décembre est de 10.7 ¢/lb (graphique 2) ce qui est contre la tendance saisonnière et le deuxième écart le plus élevé après 2014. D’autre part, l’écart entre la valeur de la carcasse découpée et celui du contrat de décembre est de 21.5 ¢/lb, un record surpassant même l’énorme écart de 2014 (graphique 3). En d’autres mots, le prix du contrat de décembre est maintenant très bas comparativement au marché cash, mais notez que cela n’est pas gage d’une augmentation du prix sur décembre, ça peut aussi être une contraction du marché cash qui pourrait causer un retour à la normale. 

Durant la nuit, la Chine annonçait la levée des restrictions sur 14 abattoirs et entrepôts américains afin de reprendre les importations de viandes de ces établissements. Ces restrictions avaient été mises en place il y a plus d’un an, lors de l’épisode de la ractopamine (paylean) aux États-Unis qui est banni en Chine. Parmi les établissements sur la liste noire, il y avait des établissements de Tyson Foods Inc., Hormel Foods Corp. et Triumph Foods. Selon l’USDA, les plants américains qui participent au programme de l’USDA sur le contrôle de la ractopamine pourront reprendre les exportations prochainement. Selon Rabobank, c’était jusqu’à 50% des capacités de transformation de porcs américains qui n’était pas éligible à l’exportation vers la Chine. Pendant ce temps, les exportations européennes vers la Chine ont explosé, mais cela pourrait se rééquilibrer avec l’arrêt des restrictions. Cette nouvelle est très bonne pour la demande américaine puisque les ventes vers la Chine faisaient du statuquo alors que Smithfield Foods a vu ses ventes augmenter de 45% durant les 2 premiers trimestre de 2015, démontrant le potentiel des achats chinois lorsque la viande est conforme à leurs exigences. Rappelons-nous que le cheptel reproducteur chinois a diminué de plus de 20% en 2 ans.

Concernant les chiffres de production de cette semaine, on continue de connaître un volume d’abattage plus « normal ». Avec 2.32 millions de porcs abattus cette semaine, on est 2.5% de plus qu’en 2013 qui était sous la moyenne 5 ans (graphique 4). Concernant le poids, on suit la tendance saisonnière soit un poids plus élevé. À 210.4 livres/carcasse pour la moyenne des porcs abattus, on est qu’à 0.5% au-dessus du poids de 2013 et 1.7% sous le poids de 2014 (graphique 5). Est-ce qu’on a des carcasses plus légères parce que la ractopamine est graduellement retirée du marché ? C’est possible mais rien n’affirme formellement cette pensée. La production s’élève donc à 487 millions de livres, soit 3.0% de plus que 2013 (graphique 6).

Graphique 1 - Prix du contrat de porc de décembre 2015 (¢/lb) 

Graphique 2 - Écart entre l’indice du prix cash et le contrat de décembre (¢/lb)

Graphique 3 - Écart entre le prix de la carcasse découpée et le contrat de décembre (¢/lb)

Graphique 4 - Abattage hebdomadaire de porc en millions de têtes

Source: USDA – Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection

Graphique 5 - Poids des porcs abattus en lbs/carcasse (moyenne hebdo)

Source: USDA – Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection

Graphique 6 - Production hebdomadaire de porc en millions de livres

Source: USDA – Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection

 

Bon weekend,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article