Aujourd’hui le 22 octobre,
· Inventaires surgelés de porc à 656M livres, inchangés depuis août mais 19% de plus que septembre 2014
· 28% plus de jambon, 50% plus de longe et 57% plus de côtes que l’an dernier
· 69% moins de bacon de l’an dernier
· Les inventaires surgelés de jarret, d’épaule et retailles sont en ligne avec l’an dernier
· Inventaires surgelés de bœuf à 496M livres, 5.5% de plus qu’en août et 31% de plus qu’en septembre 2014
· Inventaires surgelés de viandes rouges à 1.2 milliard de livres, 24% de plus qu’en septembre 2014
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**Notre équipe donnera une conférence sur le marché des grains le 19 novembre dans Lanaudière. Voir l’attachement **

À la fin septembre, les inventaires surgelés de porc étaient de 656 millions de livres ce qui est inchangés par rapport le mois précédent, mais demeurent bien au-dessus des niveaux de l’an dernier (graphique 1). Les inventaires actuels sont 19% de plus que l’an dernier et 23% de plus que la moyenne 5 ans. Cependant, le prix de la carcasse découpée continue d’être élevé malgré l’offre abondante des coupes de porc. La valeur de la carcasse est à 88 ¢/lb contre 91 ¢/lb pour la moyenne quinquennale ce qui ne reflète pas la situation dans les congélateurs. Les deux plus importantes coupes de porc sont la longe et le jambon qui constituent la moitié de la carcasse et ce sont deux coupes dont les inventaires surgelés sont élevés... Il y a 28% plus de jambon que l’an dernier (graphique 2) mais nous devrions avoir atteint le sommet annuel avant la période des fêtes (Thanksgiving et Noël). Conséquemment, le prix du jambon reste à 67 ¢/lb à 30% moindre que l’an dernier. Pour la longe de porc, bien que les inventaires surgelés diminuent (graphique 3), ils sont 50% au-dessus des réserves de l’an dernier, expliquant pourquoi le prix du filet de porc est 20% moins cher que l’an dernier.
Il reste les inventaires de côte qui sont élevés, à 57% de plus qu’en septembre 2014, mais cette coupe ne représente que 5% de la carcasse. Les inventaires de jarret, d’épaule et des retailles restent inchangés par rapport l’an dernier ce qui n’aide pas à expliquer la baisse annuelle de 40% du prix de l’épaule et du jarret (tableau 4). La seule coupe dont les inventaires sont nettement sous les quantités de l’an dernier est ceux du lard, dont les réserves sont au plus bas niveau depuis 2011. Les inventaires surgelés de bacon sont 68% moindre que l’an dernier et 38% sous la moyenne 5 ans (graphique 5). Néanmoins, nous avons probablement touché le creux de l’année si on se fie à la saisonnalité des inventaires de bacon. En raison des faibles inventaires, c’est la seule coupe qui est bien au-dessus de son prix de 2014, à 165 ¢/lb ce qui est 61% de plus que l’an dernier.
Concernant le bœuf, les inventaires surgelés sont à leur plus haut niveau depuis plus de 2 ans à presque 500 millions de livres (graphique 6) ce qui est 31% de plus que l’an dernier. On voit qu’à court terme, une tendance haussière se dessine dans les inventaires surgelés de bœuf alors qu’en moyenne, le creux est atteint au mois d’août. En somme, les inventaires de viandes rouges sont en hausse, à 24% de plus que l’an dernier et 23% de plus que la moyenne (graphique 7). Même si la situation est stable depuis le début de l’année, cela met un peu de pression sur les prix. Il faut toutefois relativiser puisque les 230 millions de livres de viandes rouges qu’il y a de plus cette année en inventaires surgelés, représentent à peine plus qu’une journée d’abattage… Il se produit près de 1 milliard de livres par semaine actuellement aux États-Unis.
Graphique 1 – Inventaires surgelés de porc

Source: USDA – Cold Storage
Graphique 2 – Inventaires surgelés de jambon

Source: USDA – Cold Storage
Graphique 3 – Inventaires surgelés de longe

Source: USDA – Cold Storage
Tableau 4 - Prix et variation des coupes de porc

Source: Bloomberg
Graphique 5 – Inventaires surgelés de bacon

Source: USDA – Cold Storage
Graphique 6 – Inventaires surgelés de bœuf

Source: USDA – Cold Storage
Graphique 7 – Inventaires surgelés de viandes rouges

Source: USDA – Cold Storage
Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
