Aujourd’hui le 21 octobre,
· Dollar canadien s’affaibli contre l’USD suite aux commentaire de la Banque du Canada ce matin.
· Banque du Canada : Maintien du taux directeur à 0.50% comme prévu
· Banque du Canada : Perspective de croissance moins bonne pour 2016-2017
· Production hebdomadaire d’éthanol en ligne avec les dernières semaines.
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**Vous désirez de la stabilité ? R.J. O’Brien et Associés offre leurs services aux entreprises agricoles depuis plus de 100 ans ! **

Sans aucune surprise la Banque du Canada maintient son taux directeur à 0.50% après l’avoir baissé deux fois cette année ; 0.25% en janvier et un autre 0.25% en juillet.

La faiblesse du dollar vient beaucoup plus des prévision économiques pour les prochaines semestres qui ont tous été revues à la baisse. Le gouverneur de la Banque du Canada Stephen Poloz nous rappelle qu’il faut s’ajuster au prix faible des matières premières et que ces ajustements prennent beaucoup de temps. Ce n’est pas la première fois que le Canada se retrouve dans une telle situation et les dirigeants possèdent les outils nécessaires comme le régime de ciblage d’inflation pour faire face aux défis économiques. Alors pour 2016 la Banque du Canada prévoit croitre son PIB de 2.0% alors que dans le précédent rapport ils croyaient croitre de 2.3% - la baisse dans les projection du PIB est donc un élément négatif pour l’économie canadienne et son taux de change.
BANQUE DU CANADA • Rapport sur la politique monétaire • Octobre 2015

Le Canada n’est pas le seul dans cette situation! Mondialement la Banque du Canada revoit aussi à la baisse les perspectives économiques notamment en États-Unis, en Chine, au Japon et aussi dans les pays émergents. Habituellement les investisseurs ont tendance à se réfugier dans ce qu’on appelle les valeurs sure : LE DOLLAR AMÉRICAIN!

D’un point de vue technique la tendance négative sur le dollar canadien demeure intacte et le MACD se prépare à donner un signal de vente. Fondamentalement et techniquement il ne faudrait donc pas écarter la possibilité de revoir le dollar canadien faiblir contre le billet vert. Le baril de pétrole recule à New York et vient s’accoter sur son support à 45$ le baril – ce sera un autre élément important à surveiller pour notre huard.

Production hebdomadaire d’éthanol
La production continue d’être steady à 949,000 barils par jour mais nous sommes toujours un peu en dessous des cibles de projection de l’USDA pour atteindre 5.250 milliards de boisseaux de maïs pour la transformation en éthanol (WASDE octobre). Habituellement avec la récolte qui progresse rapidement à l’automne il y a un bond dans la production durant les mois de novembre et décembre compte tenu de l’abondance et la disponibilité du grain. C’est ce qu’on doit surveiller dans les prochaines semaines. Pour l’instant même si l’industrie roule légèrement en dessous des prévision, le risque que l’USDA abaisse la demande demeure relativement faible mais nous devons voir plus de production sinon une révision en décembre ou janvier devient plausible (quoique mineure).

Ce qui est encourageant c’est qu’à date la production cette année est supérieure à l’année dernière de 5.4% et qu’il ne faut qu’une hausse de 1% sur l’année pour atteindre la cible de l’USDA.

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
