Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Ventes à l'exportation et production de porc

16 octobre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 16 octobre,

· Vente à l’exportation de maïs: 598 400 tonnes vendues, en ligne avec les attentes
· Vente à l’exportation de soya : 1.47 million tonnes vendues, dans le haut des estimés
· Vente à l’exportation de blé : 460 400 tonnes vendues, dans le haut des estimés
· Les abattages de porc restent près de la moyenne 5 ans et le poids augmente très lentement
· La production de porc pourrait reste similaire à 2015 en début d’année prochaine, mais une expansion est à prévoir pour la 2ème moitié de 2016

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**Vous désirez de la stabilité ? R.J. O’Brien et Associés offre leurs services aux entreprises agricoles depuis plus de 100 ans ! **

L’USDA publiait les ventes à l’exportation aujourd’hui, avec un jour de délai en raison du Columbus Day aux É.-U. Dans l’ensemble, les ventes étaient bonnes. La semaine dernière, près de 600 000 tonnes de maïs ont été vendues ce qui nous amène à 25% de la cible de l’USDA (graphique 1) contre 43% pour la moyenne quinquennale. Ces ventes étaient en ligne avec les attentes du marché, donc neutre pour le prix. Dans le soya, les ventes de 1.47 millions de tonnes tombent dans le haut de l’étendu des estimés ce qui confirme un regain au niveau de la demande. Le volume de soya vendu semble énorme mais la majeure partie des ventes se font d’ici le mois janvier, contrairement aux ventes de maïs qui sont réparties à travers l’année. Avec la baisse de la cible de l’USDA, les commandes et livraisons de fève représentent désormais 51% des exportations totales pour 2015/16, on se rapproche de la « normale » (graphique 2). Dans le blé, les ventes de la semaine dernière étaient aussi dans le haut des estimés, à 460 400 tonnes, mais cela n’a pas empêché au prix de tomber suite aux annonces que l’Égypte s’approvisionne de plus en plus en Europe et en Russie, démontrant la non-compétitivité du blé américain face à celui de l’Europe. 

Cette semaine, la production de porc a légèrement augmenté par rapport la semaine dernière à 486.7 millions de livre ce qui est tout à fait normale pour cette période de l’année. D’une part, le poids des carcasses augmente (graphique 3), mais moins rapidement qu’à ce qu’on aurait pu s’attendre avec le faible prix du maïs et du tourteau. À 210 livres/carcasse, nous sommes 6 livres (-2.8%) sous les niveaux de l’hiver dernier alors que normalement nous sommes de retour au poids hivernal dès la fin octobre. Cela vient resserrer la production. D’autre part, bien que les abattages soient à leur plus haut niveau en 2015 à 2.32 millions de têtes, nous restons très près de la moyenne 5 ans et des abattages de 2013 (graphique 4) ce qui était prévus selon les deux derniers rapport Hogs and Pigs. Toujours en se basant sur ces rapports, la production ne devrait pas vraiment croître au début de 2016 ce qui est une bonne nouvelle pour le prix. Cependant, on parle de plus en plus que l’expansion du cheptel reproducteur aura un effet sur les prix de la 2ème moitié de 2016. Si la DEP ne fait pas de ravage cet hiver, la production pour l’été 2016 pourrait s’avérer jusqu’à 4% de plus que cet été. Comme vous pouvez voir sur le graphique des abattages, la production de l’été dernier était déjà largement au-delà des dernières années et on pourrait avoir un 80 000 porcs de plus par semaine en 2016. Notez que les producteurs américains ont renoué rapidement avec la profitabilité en 2015 (graphique 5) grâce aux faibles prix des grains. Ces 6 derniers mois, les producteurs ont fait du profit sur leur production ce qui est venu plus que compenser les pertes engendrées en février et mars. Cela coïncide avec l’expansion prévue pour 2016.  

À très court terme, la production similaire à la normale vient restreindre la sortie de viande des abattoirs ce qui maintient la valeur du porc découpé reste très élevée pour un mois d’octobre, à 89.31 ¢/lb (+1.49) aujourd’hui. On est très près du sommet estival de 90.77 en août, alors que la valeur de la découpe baisse d’une dizaine de pourcent en moyenne. Le prix cash du porc se maintient depuis quelques jours près de 75.00 ¢/lb. Donc, à court terme, le prix du porc devrait bien se maintenir en place mais une baisse potentielle pourrait arriver plus tard en 2016.

Graphique 1 – Progression des ventes à l’exportation de maïs 

Source : USDA – Weekly Export Sales

Graphique 2 – Progression des ventes à l’exportation de soya 

Source : USDA – Weekly Export Sales 

Graphique 3 – Poids des carcasses de porc

Graphique 4 – Abattage de porc aux États-Unis

Source : 

Graphique 5 – Profitabilité d’un Naisseur-Finisseur en Iowa

Bonne fin de semaine,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article