Aujourd’hui le 13 octobre,
· Solide gain dans les prix du soja : bonne demande d’exportation et crainte météo au Brésil.
· Avancement de la récolte au 11 octobre :
o Maïs : mature à 94% , récolté à 42% (43% moyenne) & 68% good/excellent
o Soja : mature à 92%, récolté à 62% (54% moyenne) & 64% good/excellent
o Blé : 64% semé (moyenne 66%), 33% émergé
· Victoire des Blue Jays de Toronto hier, match ultime à suivre demain 4 :07PM
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**Vous désirez de la stabilité ? R.J. O’Brien et Associés offre leurs services aux entreprises agricoles depuis plus de 100 ans ! **

Le prix du soja c’est fortement apprécié aujourd’hui en raison non seulement de la demande, mais aussi d’un crainte météo faire à la production sud-américaine au Brésil.
Météo au Brésil : Pour l’instant les conditions sont trop sèches pour accélérer le rythme des semis dans le Mato Grosso (environ 40% de la production Brésilienne). On pouvait lire dans le Wall Street Journalqu’habituellement les cultivateurs ont semé 10% à cette date, mais à cause du temps sec il n’ont que planté 2%. L’USDA prévoit une solide récolte Brésilienne dans son dernier rapport avec une hausse de 3 millions de tonnes pour atteindre 100 million. Par comparaison les USA en produisent 105.81 selon WASDE de vendredi passé. Il est encore très tôt pour couper drastiquement la production sud-américaine mais tout de même, les marchés doivent s’ajuster en fonction des nouvelles. Faut rappeler qu’avec la devise locale, le RÉAL Brésilien, les producteurs reçoivent un prix quasiment record pour le soja et il feront donc tout en leur possible pour le semer, quitte à prendre des risque de le faire dans des conditions moins qu’idéales.
Précipitations prévues pour le Mato Grosso via World Weather :

Au niveau de la demande de soja américain les chiffres d’exportation ont été solides :
· 1.832 millions de tonnes inspecté et shippé
· Le total cumulé est à 4.172 millions de tonnes sur 2015/16, soit 12% de plus qu’en 2014 à pareille date. Faut faire ici la distinction entre les ententes (le commitment) et les livraisons dans le sens que le commitment est en retard mais les livraisons sont en avance (un peu). C’est un signe positif, on le prend.
· La Chine a passé une commande de 240,000 tonnes pour 2015/16. Le carnet s’accumule, ça aussi on le prend.

Avancement de la récolte via USDA:

Récolte de soja :

Semi de blé d’hiver :

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
