Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Estimés USDA offre et demande

08 octobre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 8 octobre,

· Vente à l’exportation de 1.28M tonnes de soya, présentement à 46.7% de la cible USDA versus 57.5% en moyenne
· Vente à l’exportation de 520K tonnes de maïs, présentement à 23.5% de la cible USDA versus 40.7% en moyenne
· Vente à l’exportation de 288K tonnes de blé, présentement à 46.5% de la cible USDA versus 54.2% en moyenne
· Rapport WASDE demain midi : prévision de rendement à 167.1 boisseaux/acre pour le maïs et 47.2 pour le soya
· Le dollar canadien touche 77.00, la Réserve Fédérale ne semble pas pressée d’augmenter les taux face à l’incertitude économique mondiale

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**Vous désirez de la stabilité ? R.J. O’Brien et Associés offre leurs services aux entreprises agricoles depuis plus de 100 ans ! **

En ce jeudi, l’USDA publiait ce matin le résultat des ventes à l’exportation de la semaine dernière. Les ventes de soya étaient supérieures aux attentes de 700K à 1.2M tonnes, à 1.29M. Cela inclut des ventes de 684K tonnes à la Chine et 301K tonnes à une destination inconnue, amenant le total depuis le passage de la délégation chinoise à 1.86M tonnes vers la Chine et 1.13M tonnes à la destination inconnue, sur l’accord signé de 13.2M tonnes. La Chine achète moins rapidement qu’anticipé après la signature de l’accord puisque leurs engagements actuels sont seulement de 9.2M tonnes contre 17.2M l’an dernier. Au total, les ventes de fève sont à 46.7% de la cible de l’USDA comparativement à 57.5% en moyenne (graphique 1). Les ventes de maïs de 520,000 tonnes étaient légèrement sous les attentes. En somme, les engagements d’achat de maïs totalisent seulement 23.5% de la cible de l’USDA contre 40.7% en moyenne (graphique 2). Il ne serait pas surprenant que l’USDA diminue ses prévisions pour les exportations de maïs demain. Finalement, les ventes de blé étaient en ligne avec les attentes à 288,000 tonnes ce qui nous amène à 46.5% des exportations prévues pour 2015/16, comparativement à 54.2% en moyenne (graphique 3).

Demain à midi, l’USDA mettra à jour ses prévisions pour la production et la demande des denrées agricoles. Pour la culture du maïs, les analystes prévoient que les superficies et le rendement seront corrigés à la baisse, ce qui diminuera la production de -0.6% selon la moyenne des estimés. Cela nous amènerait à des inventaires de fin d’année à 1.53 milliard de boisseaux, soit 11% de moins que cette année. Pour la culture de fève, le marché s’attend à un statuquo au niveau du rendement (de 47.1 à 47.2) alors qu’on s’attend à une baisse de 0.7% des superficies. Tel que le blé d’Inde, le marché ne serait pas surpris que la production de soya soit revue à la baisse comparative le rapport de septembre. De plus, les changements aux niveaux des inventaires de fin d’année 2014/15 (publiés le 30 septembre dernier) seront incorporés dans le nouveau bilan 2015/16.

Pour une 6ème journée sur 7, le dollar canadien s’apprécie face au dollar américain, dépassant 0.77 au cours de la journée. Nous avons clairement sorti de la tendance baissière court terme (graphique 1), mais il est encore trop tôt pour dire que la tendance long terme a changé. Aujourd’hui, l’action se passait à la Réserve Fédéral Américaine où les têtes dirigeantes ne s’attendent pas sur une augmentation des taux d’intérêt à cause de l’incertitude économique à l’échelle mondial et des mauvais chiffres d’emploi de vendredi dernier. Il ne serait donc pas surprenant que la première hausse des taux d’intérêt aux États-Unis soit reportée en 2016. Il reste à voir ce que les données sur l’emploi au Canada nous dira, publiées demain matin à 8h30.

Graphique 1 – Ventes à l’exportation de soya

Source : USDA – Weekly Export Sales 

Graphique 2 – Ventes à l’exportation de maïs

Source : USDA – Weekly Export Sales

Graphique 3 – Ventes à l’exportation de blé

Source : USDA – Weekly Export Sales

Tableau 4 – Estimés du rapport Offre et Demande du 9 octobre

Graphique 5 – Taux CAD/USD 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

 

 

Avertissement :

 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).

 


Partager cet article