Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Accord PTP et avancement de la récolte

05 octobre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 5 octobre,

· L’accord Partenariat Trans-Pacifique est signé, les producteurs étrangers pourront occuper 3.25% du marché laitier canadien.
· Augmentation inattendue de la condition du soya de +2%
· 27% du maïs et 42% du soya de récolté
· Production de porc à seulement +3.6% que 2013, de retour vers la normale
· Valeur de la carcasse de porc découpée à 87 ¢/lb, une situation très payante pour les abattoirs américaines

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**Vous désirez de la stabilité ? R.J. O’Brien et Associés offre leurs services aux entreprises agricoles depuis plus de 100 ans ! **

Après des années de négociation, les 12 membres du Partenariat TransPacifique (PTP) sont convenus à un accord ce matin à Atlanta. Bien que notre gouvernement prétend qu’il maitient la gestion de l’offre pour le lait, les œufs et la volaille, les pays signataires gagneront accès à l’équivalent de 3.25% de la production canadienne de lait. Afin de contre-balancer l’impact, le gourvenement canadien étabira des programmes de compensation d’une valeur à long terme de 4.3 miliards de dollars. Notamment, les producteurs auront un revenus fixe pour les 10 prochaines années ce qui utilisera plus de la moitié du budget compensatoire.

Contre toutes attentes, la condition du soya s’est améliorée de +2% pour atteindre 64% des superficies en bonne ou excellent condition. Particulièrement, on note une amélioration allant jusqu’à +5% dans les États entourant les Grands Lacs (image 1). Nous sommes donc de retour aux condition de la mi-juin, avant la courte panique de cet été. La moisson de fève a grandement progressé puisque le 1/5 des superficies ont été récoltées la semaine dernière pour un total de 42%, en ligne avec les attentes, bien que ce soit 10% de plus que la moyenne. Pendant ce temps, la moisson de maïs est en retard sur la moyenne à 27%, soit 5% moindre que la normale. Cela est un peu plus lent qu’anticipé, il semblerait que les producteurs ont mis l’emphase sur le récolte de fève, un peu comme au Québec. La condition du maïs est stable à 68% de bonne à excellente.

Ces derniers jours, le prix de la carcasse découpée de porc reste très élevé, à plus de 87 ¢/lb (+1.6 aujourd’hui) ce qui est 14 ¢/lb de plus que le prix cash de la carcasse. Le prix du porc découpé de maintient au même niveau que durant l’été contrairement à sa saisonnalité historique alors qu’il a tendance à diminuer durant l’automne. Évidemment, c’est un environmment payant pour les abattoirs avec des marges variant de 20 à 33 $US/tête depuis le début septembre. Le prix de la carcasse découpée démontre la forte demande et devrait tirer le prix du porc vers la hausse, mais la montée ce fait très lentement en raison de la production qui reste abondante, mais retourne graduellement vers la moyenne de 5 dernières années. D’une part, le poids augmente moins rapidement qu’à la normale. Avec une moyenne de 209 lbs/carcasse, nous sommes à +1.3% du poids de 2013 contre une moyenne de +3.5% depuis le début de l’année (graphique 2). Autrement dit, la production est réduite de 2% relativement à 2013, comparativement à la moyenne de l’année. D’autre part, les abattages roulent à +2.3% de 2013 (graphique 3) et est pratiquement en ligne averc la moyenne quinquennale pour la semaine 40, à 2.27 millions de têtes. Selon le rapport Hogs & Pigs de septembre, la tendance devrait se poursuivre, même s’améliorer.

Image 1 – Condition du soya aux États-Unis 

Graphique 2 – Poids moyen des porcs abattus aux États-Unis 

Graphique 3 – Volume hebdomadaire de porcs abattus aux États-Unis

Bonne semaine,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article