Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: Récolte canadienne et québécoise

02 octobre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 2 octobre,

· Chiffre d’emploi américain: bien en-dessous des attentes
· Blé canadien : révision de +6.0% de la production versus les chiffres de juillet
· Canola canadien : révision de +7.5% de la production vers les chiffres de juillet
· Maïs-grain : la production canadienne est estimée à 6% de plus que l’an dernier mais 14% moindre que 2013
· Soya : la production canadienne est estimée à 2% moindre que l’an dernier mais 11% de plus que 2013
· Au Québec, 9% plus de maïs et 4% plus de soya grâce à de meilleurs rendements

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**Vous désirez de la stabilité ? R.J. O’Brien et Associés offre leurs services aux entreprises agricoles depuis plus de 100 ans ! **

Pour une troisième journée consécutive, le dollar canadien s’apprécie face au billet vert après la publication des données sur l’emploi américain. Durant le mois de septembre, il s’est créé 142,000 nouveaux emplois aux États-Unis ce qui est moindre qu’anticipé à 201,000 postes. Comme si la donnée n’était pas déjà assez négative, la création d’emploi du mois d’août a été révisée de 173,000 à 136,000, c’est une grosse révision. Aussi, les salaires sont moins élevés qu’attendus et d’avantage de chômeurs se sont découragés à chercher une job (baisse du taux de participation). Face à cette situation, on commence à parler d’une hausse de taux d’intérêt plus vers mars 2016 qu’en décembre prochain ce qui est négatif pour le dollar américain. Cependant, il ne faut pas s’emballer trop vite puisque les chiffres sur l’emploi au Canada n’ont pas encore été publiés, ce sera vendredi prochain.

Ce matin, Statistique Canada publiait ses estimés pour la production des grandes cultures (tableau 1) : 

Blé

Bien que la production est en baisse par rapport les années précédentes, la production a été revue à la hausse de presque 6% par rapport les estimés de juillet ce qui a mis de la pression sur le prix à Chicago. La production devrait se chiffrer à 26 millions de tonnes ce qui est tout de même 11.4% moindre que l’été dernier et 30% sous la production de 2013. La production du blé dur et du blé de printemps ont été augmentée de 6.3% alors que celle du blé d’hiver a bondit de 2.9% par rapport les chiffres de juillet.

Canola

Finalement, la culture de canola semble moins endommagée qu’anticipée plus tôt cet été puisque la production a été rehaussée de 1 million de tonnes, à 14.3M. Cela représente un recul de 13% par rapport 2014 ce qui est principalement dû à un rendement faible. En Alberta, le rendement devrait avoir diminué de 6 boisseaux/acre à seulement 32 boisseaux.

Maïs-grain

La production de maïs n’a pas vraiment changé depuis le rapport de juillet, toujours autour de 12.2M tonnes, ce qui est 6% de plus qu’en 2014 mais 19% sous la production de 2013. Au Québec, la production sera environ 9.3% de plus que l’an dernier, d’une part parce que les superficies sont 2.8% supérieur (897 000 acres) et d’autre part, le rendement est meilleur sans l’impact négatif d’un gel au sol comme l’an dernier. En somme, le rendement moyen au Québec devrait se situer à 145.3 boisseaux à l’acre.

Fève soya

Malgré un rendement similaire à l’an dernier à l’échelle canadienne, la production de soya diminuera de 2% par rapport l’an dernier parce que les superficies sont en baisse de 2.3%. Avec une production totale de 5.9 millions de tonnes, à peine plus que dans le rapport de juillet, la production sera plus de 10% supérieure à 2013. Au Québec, la production devrait se chiffrer à 933 500 tonnes, en hausse de 4% sur 2014. Le rendement est nettement meilleur à 44.1 boisseaux/acre ce qui vient plus que contrebalancer la diminution des superficies de 8.8%.

Notez que la production de grain de moutarde aura presque chuté de 50% à 109 000 tonnes! Reste à voir si on payera notre moutarde plus cher à l’épicerie… 

Source : Statistique Canada- Le Quotidien du 2 octobre 2015

 

Bon weekend, 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article