Aujourd’hui le 1er octobre,
· Fortes ventes à l’exportation dans le soya de 2.5 millions de tonnes
· Baisse de 10% du prix du bœuf cette semaine
· Le prix du porc repose sur ses supports
· Croissance économique positive au Canada pour un 2ème mois consécutif
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Le passage de la Chine en Iowa s’est finalement concrétisé par de bonnes ventes à l’exportation dans le soya, de l’ordre de 2.5 millions de tonnes ce qui est largement au-dessus des estimés (graphique 1). Ces énormes ventes permettent de rattraper partiellement le retard dans le carnet de commande (graphique 2), nous sommes présentement à 44% de la cible annuelle contre 56% en moyenne. Dans le maïs, les ventes de 750,000 tonnes étaient en ligne avec les attentes, pour un total de 22% des exportations cibles, contre 39% en moyenne. Dans le blé, c’était un peu décevant avec seulement 77,000 tonnes de vendues, mais cela n’a pas empêché le prix de monter, propulsé par l’annonce d’hier à propos des inventaires moindre qu’anticipés.
Le prix du bœuf et du porc ont connu une journée négative en baisse de 1 à 3%. Dans le cas du bœuf, les carcasses plus lourdes et un retour au niveau d’abattage de 2014 écrasent le prix court terme. Les contrats d’octobre sont en baisse de 13 ¢/lb depuis le début de la semaine et chute bien plus rapidement que les contrats sur 2016. Le marché devient en sévère « contango » ce qui signifie qu’une surabondance déséquilibre le marché et cause une chute des prix plus prononcée sur les échéances rapprochés (graphique 3). Cela n’est historiquement pas très bon pour les prix à court terme. L’écart entre le contrat d’octobre et décembre dans le bœuf était en moyenne de 2 ¢/lb durant tout l’été, alors qu’il est présentement à plus de 8 ¢/lb, démontrant la faiblesse à court terme du prix.
Dans le porc, les contrats ont chuté malgré une bonne performance du marché cash, en hausse d’une demie cent hier à 72.92 (indice à 72.65) en plus que le prix de la découpé était en hausse de 1.5 ¢/lb aujourd’hui, à 86.41 ¢/lb. La mauvaise nouvelle est que la chute sur décembre, sous 65.00 ¢/lb, est survenue avec beaucoup de volume, soit plus de 21,000 contrats, un record pour le contrat de décembre 2015. La « bonne » nouvelle, c’est que nous sommes exactement sur le support horizontal du prix ainsi que celle de la tendance haussière et de la moyenne mobile 100 jours (graphique 4). La tendance reste donc positive, mais la journée de demain sera déterminante pour s’assurer que la tendance se poursuivra.
En juillet, le Produit Intérieur Brut du Canada a progressé de 0.3% après une croissance de 0.4% en juin. Donc après 5 mois de contraction économique, la croissance semble être de retour. Si la croissance des mois d’août et septembre sont également positif, la « récession » sera terminée et c’est notamment ce que les économistes prévoient avec une croissance d’environ +0.7 % pour le 3ème trimestre (BMO). Ce sont les secteurs de l’extraction des métaux et de l’énergie qui ont fortement contribués à la croissance de juillet. Selon Jean-Guy Desjardins, président et chef de la direction chez Fiera Capital comptant plus de 90 milliards de dollars sous-gestion, le prix du pétrole et des métaux devraient rebondir en 2016 ce qui sera favorable pour l’économie canadienne. Ses attentes sont de 75 $US/baril de pétrole à la fin 2016 ce qui sera bénéfique pour notre économie. Conséquemment, Fiera augmente leur participation aux marchés des actions canadiennes au détriment des marchés américains.
Demain, nous surveillerons les données d’emploi aux États-Unis alors que les chiffres sortiront le 9 octobre au Canada.
Graphique 1 – Ventes à l’exportation de la semaine du 24 sept. (milliers de tonnes)

Source : R.J. O’Brien
Graphique 2 – Progression des ventes à l’exportation

Source : USDA – Weekly export sales
Graphique 3 – Changement de la structure à terme du marché du bœuf en 1 semaine

Graphique 4 – Prix du contrat de porc sur décembre

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
