Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Résultat du rapport Hogs and Pigs

25 septembre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 25 septembre,

· Cheptel américain en hausse de 3.7% en lien avec les attentes
· Production trimestrielle (Pig Crop juin-aout) à 30.52 millions de bêtes en lien avec les attentes.
· Mises bas juin-aout à 2.94 millions c’est un peu plus que prévu (2.93)
· Intentions mises bas sep-nov à 2.92 c’est un peu plus que prévu (2.91)
· Intentions mises bas dec-fev à 2.88 c’est plus que prévu (2.81)



Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Résultat du rapport Hogs and Pigs disponible sur le site de la USDA : neutre à court terme, mais implication un peu bearish pour 2016. Reste à voir la réaction du marché lundi.

Cheptel total (neutre): À 68.40 millions de têtes pour le cheptel américain c’est le plus fort inventaire depuis que l’USDA publie la donnée en 1988. Plus récemment nous avons connus des valeurs similaires en 2007-2008 (graphe 1) avant que la hausse du prix des grains ne réduise le cheptel et que la DEP décime une partie du troupeau. À l’issue de la publication du rapport je suis forcé d’admettre que le marché avait bien anticipé la taille du cheptel total puisque les estimés était de 3.8% de croissance alors que c’est plutôt 3.7%. Une mince marge d’erreur.

Cheptel reproducteur (neutre-bearish): Au niveau du cheptel reproducteur je note un peu plus d’inventaire que prévu avec 5.99 millions de porcs (graphe 2), ce qui suggère une expansion de 1.1% par rapport à 2014. Les estimés n’entrevoyaient pas d’augmentation à cause de l’absence de profitabilité alors cette donnée sera perçue comme négative pour le prix des contrats 2016. La donnée n’est pas clairement à l’extérieur de la cible, mais plutôt dans le haut du range. Alors oui c’est négatif pour les prix, mais on ne s’attend pas à un effondrement du marché à l’ouverture non plus.

Cheptel commercial (neutre): À toute fin pratique les différentes catégories de poids sont sortie en ligne avec les prévisions. Les catégories de poids les plus pesants (120-179lbs et 180+lbs) sont respectivement 8.0 et 9.5% plus élevé que 2014. C’est un peu plus d’inventaire que prévu, sans doute en raison de des porcelets canadiens qui sont rentré en juin passé et qui se reflètera dans les chiffres d’abattage des prochaines semaine

Production trimestrielle (neutre): La production de porc aura été de 30.59 millions entre juin et aout, c’est en plein dans les estimés et représente en hausse de production de 0.6% par rapport à 2014.

Mises bas (bearish): C’est à ce niveau que l’information a des implications un peu plus négative pour les prix 2016, mais demeure néanmoins à l’intérieur des fourchette de prévisions. Les mises bas ont été légèrement plus importantes à l’été 2015 et étonnamment les intentions de mises bas sont aussi légèrement plus importante que prévu pour l’automne. Par contre elle sont quand même moindre que l’an dernier. L’énorme boost de production qui a suivi la DEP se calme progressivement et nous entrevoyons donc une stabilisation de la production dans les mois à venir.

Productivité(neutre) : le nombre de porcelet par mise bas est à 10.39, ce qui confirme le retour vers la productivité depuis les cas de maladie en 2014 (graphe 3 ).

 

Graphe 1  - Cheptel américain de porc (source USDA, Bloomberg)

Graphe 2  - Cheptel reproducteur de porc (source USDA, Bloomberg)

Graphe 3 - Porcelet par mise bas (Productivité). Source USDA 

SIMON BRIERE

 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article